Malgré le ralentissement économique, le secteur de la Tech française connait une croissance assez significative. Selon les prévisions des experts, cette situation pourrait favoriser la création de nouvelles générations de start-ups. D’ailleurs, l’année 2022 est marquée par des niveaux d’investissements record en faveur des licornes tricolores.

Toutefois, une forte baisse des financements late-stage a été constatée au cours du troisième trimestre. Ceci est dû en particulier à l’inflation galopante et la volatilité des marchés. Pour limiter les risques, les investisseurs préfèrent placer leur argent sur une longue durée et de ce fait, soutenir les start-ups early-stage.

La grande démission booste l’entrepreneuriat en France

Un grand nombre d’experts de haut niveau en nouvelles technologies ont quitté leurs emplois après la crise sanitaire afin de concrétiser leurs rêves et jouir de conditions de travail plus flexibles.

Ce phénomène a contribué à une forte hausse de la création d’entreprises en France. Disposant des compétences techniques requises et pouvant accéder plus facilement au financement, ces experts n’auront pas trop de difficultés à lancer des start-ups.

 Et ceux qui souhaitent tester la viabilité de leurs projets en toute sécurité peuvent opter pour le portage salarial.

Cette forme d’emploi, à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, permet en effet de travailler en toute autonomie tout en bénéficiant d’une protection salariale similaire à celle d’un salarié classique.

Autre avantage majeur de ce statut, l’entreprise de portage salarial garantit un accompagnement personnalisé aux consultants qui sont en contrat avec elle : formation, conseils, intégration à de puissants réseaux d’experts, optimisation de revenus.

Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ?

Une société de portage est une entreprise qui propose des prestations de service aux consultants indépendants et aux entreprises qui recherchent des prestataires externes.

Dans les détails, l’entreprise de portage salarial prend en charge la gestion administrative, comptable, fiscale et juridique de l’activité, permettant au consultant porté de se consacrer pleinement à ses missions. En outre, elle signe avec ce dernier une convention d’adhésion ainsi qu’un contrat de travail en CDI ou en CDD.

À noter que le salarié porté prospecte lui-même ses clients et fixe librement les tarifs de ses prestations. Il appartient par la suite à l’entreprise de portage d’établir le contrat de prestation de services et de signer ce document avec l’entreprise cliente. La facturation, l’encaissement et le versement des cotisations sociales sont également de son ressort.