Depuis quelques années, l’économie française a été marquée par l’essor de la création d’entreprises. Après la crise sanitaire de 2020, le nombre des entreprises créées a affiché une courbe ascendante, et les statistiques ont montré que deux tiers d’entre elles sont dirigés par des micro-entrepreneurs.

La tendance se poursuit au cours du premier trimestre 2022, et selon l’Insee, seuls 30 % des créateurs d’entreprise sont des entrepreneurs classiques. Les autres sont des personnes à la recherche de revenus complémentaires (salariés, étudiants, retraités) ou des demandeurs d’emploi qui veulent démarrer une activité professionnelle en indépendant.

Résilience des entreprises françaises

Dans ce contexte de crise économique et sociale, les entreprises françaises font preuve de résilience », selon le constat de l’Insee.

En effet, le nombre des faillites reste limité, et ce, malgré la flambée des prix de l’énergie et l’inflation qui impactent lourdement le pouvoir d’achat en France.

Comparé à son niveau au cours du premier trimestre 2019, le taux de défaillance des entreprises a reculé de -26 % cette année à la même période.

Il ne faut pas néanmoins oublier que les autoentrepreneurs font partie de ceux qui ont subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire sur l’économie. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux n’ont pas réussi à atteindre 60 % de leur CA après la reprise des activités.

Les professionnels qui souhaitent tester la viabilité de leurs projets sans trop de risques peuvent opter pour le portage salarial.

Ce statut hybride qui combine les avantages de l’entrepreneuriat et du salariat permet en effet de démarrer une activité en indépendant tout en bénéficiant d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique (salaires mensuels, congés payés, allocations chômage, retraites, mutuelle…).

Comment estimer ses revenus en portage salarial ?

Les revenus nets du salarié porté sont calculés sur la base du prix de la prestation facturé au client. Pour cela, il faut soustraire les frais de gestion prélevés par la société de portage et les charges salariales et patronales. Il convient également de prendre en compte les frais professionnels, les congés payés et les périodes creuses.

Pour estimer rapidement ses revenus, une simulation portage salarial avec notre outil en ligne est nécessaire : il suffit d’indiquer le taux journalier moyen et la durée de la mission.