Windows 11 : Microsoft améliore l’outil de travail des télétravailleurs

Le confinement a contribué à l’essor du télétravail. Ce dernier a ensuite généré de nouveaux besoins, notamment en termes d’outils. Quel que soit le domaine d’activité, il a fallu améliorer la maîtrise de l’informatique et des outils de communication. Comme le télétravail est maintenu (de manière alternative, certes), Microsoft a développé de nouveaux outils pour améliorer les performances des travailleurs à domicile.

Le télétravail ne dépayse pas les travailleurs indépendants

Si les employés de bureau ont eu besoin d’une période d’adaptation pour le télétravail, les travailleurs indépendants, eux, n’ont pas vu leur quotidien grandement bouleversé par le confinement.

En effet, ces professionnels, et plus particulièrement ceux de l’IT, ont l’habitude de travailler à leur domicile, certains n’opérant même qu’en consultance et gardant leur entière autonomie.

Pour plus de sécurité, certains ont eu recours au portage salarial. Le portage salarial est une forme d’hybride d’emploi entre le salariat et l’entrepreneuriat.

Celui-ci offre aux travailleurs indépendants la possibilité de bénéficier du même statut et des mêmes avantages que les salariés classiques.

  • Les activités des professionnels de l’IT sont particulièrement propices au portage salarial informatique, puisqu’elles nécessitent rarement une présence permanente sur site.
  • De plus, en tant que salariés portés, ils ont la grande liberté de choisir leurs missions et leurs clients (les entreprises à qui ils proposent leurs services).

Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre guide : portage salarial définition.

Amélioration de Windows 11 et de Windows 365 pour les télétravailleurs

Pour les télétravailleurs, l’ordinateur reste le principal outil de travail.

Raison pour laquelle Microsoft a décidé aujourd’hui d’apporter des améliorations au nouveau système d’exploitation Windows 11, mais également au poste de travail virtuel (cloud PC) Windows 365.

  • Microsoft compte beaucoup s’appuyer sur l’intelligence artificielle (IA), notamment pour améliorer l’expérience en visioconférence.
  • De même, la gestion des données sur le Cloud sera repensée, de manière à accélérer les recherches de fichiers et à permettre à l’utilisateur d’épingler les résultats de ses recherches sur des onglets dédiés. Pour ce faire, Microsoft veillera à ce que tous les fichiers stockés dans le cloud soient regroupés au même endroit.

Concernant le Windows 365, parmi les changements les plus notables à venir figurent la mise en place de la fonctionnalité Azure Active Directory. Pour rappel, cette dernière permet aux utilisateurs (individus et groupes) d’accéder aux services et aux ressources.