Swiss Life : mise en place d’un centre de service mutualisé commun en France

Afin d’assurer le bon fonctionnement de ses infrastructures informatiques, Swiss Life a décidé de mettre en place un centre de service mutualisé commun en France. Présent sur le marché français de l’assurance depuis deux siècles, ce spécialiste de l’assurance santé privé a choisi de confier la supervision de son système d’information à ITS Group.

Service mutualisé assuré par ITS Services et ITS Integra

Si le niveau 2 est pris en charge depuis 2018 par une entité du groupe, à savoir ITS Services, le niveau 1 vient d’être confié à une autre entité, ITS Integra.

  • La première (ITS Services) s’occupe de l’analyse et de l’ingénierie de production, de même que de la définition des consignes et processus de niveau 1.
  • La seconde (ITS Integra), pour sa part, se charge de la tierce maintenance d’exploitation non-stop : supervision au quotidien, reprise sur incident, gestion des demandes, etc.

Selon Swiss Life,

Ce choix a été dicté par son souhait de regrouper ses services de support en France.

À cet effet, travailler avec deux entités d’un même groupe facilite la mise en œuvre de ce projet. D’ailleurs, l’assureur entretient depuis quelques années une relation partenariale avec ITS Group.

Le centre de service mutualisé propose des prestations sur site (pendant les horaires d’ouverture du bureau) et hors sites (non-stop).

Les professionnels IT peuvent travailler dans ce type de projet en tant que salariés ou en tant que consultants indépendants.

Ils ont alors la possibilité de recourir au portage salarial informatique, une forme d’emploi à mi-chemin entre le salariat classique et le travail indépendant.

Ce statut offre un certain nombre d’avantages aux experts IT qui souhaitent travailler pour leur propre compte et sécuriser leur activité.

Le portage salarial pour les missions de services de support IT

Le consultant IT qui choisit de travailler dans un centre de services de support informatique peut exercer son métier en tant que salarié porté.

  • Ce statut lui permet de disposer d’une liberté professionnelle tout en bénéficiant des avantages du salariat classique (salaires mensuels, congés payés, allocation chômage, RC pro, retraite…).
  • De plus, il n’a pas à se soucier de la gestion administrative, comptable et fiscale de son activité, celle-ci étant du ressort de l’entreprise de portage.