Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Les 10 outils gratuits pour réussir en consultant freelance

Travailler en freelance, ou en autonomie via le portage salarial, n’est pas contraignant du point de vue contractuel, mais cela demande un équipement particulier et des outils pour mener à bien ses missions.

Les 10 outils gratuits pour réussir en consultant freelance

Organiser, produire, stocker, partager, collaborer... quand on gère son activité de manière indépendante, l’organisation est primordiale et il existe des logiciels gratuits (les freewares) ou des services onlines qui peuvent vous aider à être plus efficaces dans votre travail. Quels sont ces outils et en quoi sont t-ils bénéfiques pour le freelance ? Voici une sélection des meilleurs logiciels et services gratuits pour réussir votre activité de consultant freelance.

Pour gérer vos projets : Gantt Project

Logiciel gratuit ! Et oui, cet outil de gestion de projet est écrit en Java, et utilisé sur  de nombreux OS tels que Windows, Linux, MacOS. Il sert à planifier un projet en créant des diagrammes de Gantt, des diagrammes de ressources et des réseaux PERT. Voici quelques avantages de ce logiciel :

  • description de la structure de stockage du projet
  • visualisation du chemin critique
  • sauvegarde des données au format XML
  • support en plus de 20 langues
  • exportation du diagramme en image PNG ou JPEG…

Lien : www.ganttproject.biz

Pour planifier vos projets : SOPlanning

Cet outil permet de planifier facilement des projets ou des tâches et de définir précisément ce que fait chacun dans une équipe. Les informations s’affichent immédiatement sous forme calendaire, pratiques à visualiser et à imprimer. Parfait pour gérer un projet web ou autre.

Lien : www.soplanning.org

Pour collaborer à distance : Teamviewer

Ce logiciel (gratuit uniquement pour un usage personnel) sert au partage du bureau, au contrôle à distance (Bureau à distance), au transfert de fichiers, aux conférences Web et aux rencontres en ligne. Un navigateur Web peut communiquer avec un ordinateur grâce à ce logiciel qui fonctionne sous Microsoft Windows, OS X, Linux, Androïd et Windows RT. Parfait pour se connecter à distance sur son poste (domicile ou bureau) pour récupérer des données. Ainsi par exemple pour un webmaster freelance, on peut utiliser ce logiciel pour faire une recette distante directement sur l’ordinateur du client.

Lien : www.teamviewer.com/fr/

Pour organiser votre veille : Netvibes

Ce portail Web individuel propose une multitude de services. La version standard est gratuite et offre à ses utilisateurs un agrégateur web personnel construit sur des pages et onglets. Netvibes ne propose aucun contenu propre, mais agrège celui venant d’autres sites. Il s’appuie sur certains standards (RSS, Atom et iCal) ce qui permet d’agréger le contenu de tout site publiant des informations dans ce format. Une veille en temps réel qui vous permettra de toujours suivre l’actualité de vos clients.

Lien : www.netvibes.com

Pour classer vos documents : Google Drive

C’est un service de stockage et de partage de fichiers. Il permet de synchroniser, partager et modifier les données entre plusieurs ordinateurs et/ou utilisateurs. Il est possible d’accéder aux données stockées en ligne ou par synchronisation sur un terminal. Les formats qu’on peut visualiser en ligne à partir de cet outil sont :

  • les fichiers images (JPEG, PNG, GIF, TIFF, BNP)
  • les fichiers vidéo (WebM, MPEG4, 3GPP, MOV, AVI…)
  • les fichiers texte (TXT)
  • Microsoft Word (Doc et Docx), Excel (XLS, XLSX), PowerPoint (PPT, PPTX)
  • Apple page, True Type, XML Paper Specification, Type de fichier d’archivage, Adobe Illustrator, Photoshop...

Lien : drive.google.com

Pour stocker vos données : Hubic

Solution de stockage de données en ligne (proposée par OVH et donc made in France !) permettant la synchronisation automatique des documents sur différents terminaux et le partage de fichiers. Avec ce logiciel, on peut sauvegarder en ligne des vidéos, de la musique,  des photos et des fichiers sur ordinateur, tablette ou Smartphone. Et même synchroniser son disque dur en temps réel. Une application mobile et tablette permet d’accéder à ses fichiers de n’importe où … C’est ça le CLOUD !

Lien : hubic.com/en

Pour simplifier votre bureautique : OpenOffice

Suite bureautique intégrée, libre et gratuite fondée sur StarOffice (propriété d’Oracle). Il fonctionne sur plusieurs plateformes (Windows, Linux, Solaris, Apple Mac OS X) et permet l’import des formats PDF Microsoft  pour faciliter l’interopérationnalité et l’export au format PDF. Ce Gratuiciel intègre des versions soft de word et excel en physique sur votre poste.

Lien : www.openoffice.org/fr/

Pour améliorer vos photos : Gimp

Outil d’édition et de retouche d’image diffusé sous la licence GPLv3. La quasi copie de Photoshop mais gratuite. Il est aussi utilisé pour les dessins à main levée, pour réajuster, pour rogner, pour les photomontages et pour convertir entre différents formats d’images. Il en existe plusieurs versions pour des systèmes d’exploitation (GNU/Linux, OS X, Microsoft Windows).

Lien : www.gimp.org

Pour adapter vos photos : Xnview

Ce freeware permet de visualiser, de retoucher et de convertir des images, notamment en changeant la taille, en créant des vignettes et des planches de contact. Parfait pour préparer les médias de sa présentation powerpoint en réponse à un appel d’offre !
On peut l’utiliser pour corriger les yeux rouges, ajuster la luminosité et le contraste, modifier le nombre de couleurs, appliquer des filtres et des effets.

Lien : www.xnview.com/fr

Pour convertir vos vidéos : Format Factory

Logiciel de conversion de format vidéo est disponible sur Windows uniquement. Il peut convertir des fichiers vidéo, audio, image et flv. On l’utilise pour riper des DVD et des CD dans d’autres formats (fichier image .iso). Ce programme peut réunir plusieurs fichiers vidéo en un seul en les mettant bout à bout.

Le lien n'est plus disponible

Laisser un commentaire