L’IA générative ou GenAI a révolutionné le monde professionnel. Si le lancement de ChatGPT 3.5 a suscité l’engouement chez les entreprises et professionnels de tous les secteurs d’activité, il faut dire que cette technologie innovante est difficile à maîtriser.

En effet, il n’est pas toujours évident de l’intégrer dans le processus métier de l’entreprise, et même les grands groupes disposant des ressources nécessaires pour exploiter pleinement les potentialités de l’IA générative peinent à tirer parti des avantages offerts par celle-ci.

Une technologie complexe et plutôt coûteuse sur le long terme

À la différence des autres technologies basées sur l’IA, la GenAI n’est pas un outil multitâche : elle a été conçue pour des tâches spécifiques. D’autre part, il s’agit d’un investissement assez coûteux sur le long terme, et sa rentabilité n’est pas encore tout à fait assurée. D’autant plus que la réglementation qui l’encadre peut évoluer au fil du temps, pouvant rendre complexe son exploitation.

Il convient ainsi d’adopter une stratégie adéquate pour pouvoir tirer parti du potentiel offert par l’IA générative. Dans un marché en pleine effervescence marqué par une rude concurrence entre les différents fournisseurs, il est difficile de faire son choix. La solution la plus simple serait alors de travailler avec différents outils GPT via des plateformes open source.

Néanmoins, le choix de la technologie doit dépendre de la tâche à accomplir ou de l’objectif à atteindre. Ce ne sont pas toujours les technologies les plus récentes qui se révèlent être les plus puissantes.

La meilleure stratégie consiste à booster les performances de la GenAI en l’associant à une base de données vectorielle. Cette approche permet de garantir la traçabilité des données, et de ce fait, la fiabilité des résultats générés.

L’intervention humaine demeure incontournable

Bien que les technologies d’IA générative soient connues pour leur puissance, ces outils ont besoin d’être guidés par les humains. Il n’est pas ainsi étonnant de voir apparaître de nouveaux métiers liés à celles-ci ces derniers temps, pour ne mentionner que celui du « prompt engineer ». Très recherchés par les recruteurs, ces experts IT peuvent choisir de travailler en freelance ou en portage salarial.

À noter que le portage salarial informatique présente des avantages significatifs, puisque cette forme d’emploi permet de préserver son autonomie et d’accéder aux avantages sociaux du salariat.