Les cartes prépayées professionnelles se révèlent être des outils indispensables pour les travailleurs indépendants qui souhaitent optimiser la gestion de leurs dépenses professionnelles. En effet, il est plus facile de suivre les frais de déplacement (transports, repas, hébergement…), mais aussi les dépenses relatives à l’achat d’équipements et d’outils technologiques nécessaires à l’exercice de son activité à l’aide d’une carte prépayée.
Facilité d’accès et simplicité d’utilisation
En principe, les cartes prépayées professionnelles sont accessibles à tous et facilement utilisables. Il suffit de les activer et de les charger, et elles sont immédiatement opérationnelles.
Autre point intéressant, la plupart des éditeurs de ces outils financiers proposent une option de personnalisation. Pour les dépenses professionnelles quotidiennes, il convient de choisir une offre avec possibilité de fixer des plafonds de paiement et de réaliser un suivi en temps réel des sommes dépensées.
Les frais qui y sont associés varient généralement d’un prestataire à l’autre et dépendent de l’offre souscrite par le professionnel. En ce qui concerne les recharges, il est possible d’effectuer le chargement de plusieurs cartes en une seule fois.
Gestion des frais professionnels en portage salarial
Pour le consultant en portage salarial, la gestion des frais de mission peut se faire à l’aide d’une carte prépayée. Il s’agit des dépenses pouvant être refacturées à l’entreprise cliente, notamment :
- les frais de transport ;
- les repas et l’hébergement ;
- toutes les dépenses professionnelles nécessaires à l’accomplissement de la mission.
Il convient de négocier la prise en charge de ces dépenses avec le client avant le début de la mission.
À noter que les frais professionnels remboursés ne sont pas pris en compte dans le calcul des salaires en portage salarial. Par conséquent, ils ne sont ni imposables (exonérés de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu) ni soumis aux frais de gestion.
En revanche, les frais de fonctionnement (frais non refacturés) comprenant les abonnements téléphoniques et internet, les frais de location des espaces de coworking, les dépenses de communication, les frais de prospection commerciale, et l’achat de fournitures ne sont pas pris en charge par le client. Le salarié porté peut néanmoins utiliser une autre carte prépayée professionnelle pour les gérer.