Prévue initialement en 2024, l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro sera repoussée d’une année, ont fait savoir les autorités du pays. En proie à une grave instabilité politique, l’ancienne république communiste ne parvient pas à adopter les réformes économiques et juridiques nécessaires pour valider son intégration dans l’euro.

Report au 1er janvier 2025

La décision est plus ou moins attendue. Lors d’une conférence de presse, le 17 février dernier, la ministre des Finances Rositsa Velkova l’a confirmée : la Bulgarie repoussera au 1er janvier 2025 son adhésion à la zone euro.

La principale cause de ce report : l’incapacité des partis politiques à former un gouvernement stable.

Dans le système politique bulgare, il revient au parlement de nommer et de révoquer le Premier ministre et les autres membres du gouvernement.

Or, depuis 2021, pas moins de cinq gouvernements intérimaires se sont succédés, laissant ainsi en suspens de nombreux projets de loi.

Selon Rositsa Velkova,

Plusieurs textes sur les pouvoirs de la banque centrale, le blanchiment d’argent ou encore les faillites n’ont pas été votés, faute de compromis au Parlement.

En 2020, la Bulgarie avait entamé les démarches d’adhésion à la monnaie unique en intégrant le cadre de régulation bancaire de la zone euro et le mécanisme de change ERM II, système qui définit le cadre de la coopération en matière de politique des taux de change entre l’eurosystème et les pays candidats à l’adhésion à l’Euro.

Pour espérer atteindre son objectif d’adhésion en 2025, la Bulgarie devra à tout prix se doter d’un gouvernement de coalition stable, peut-être après le 2 avril, date des prochaines législatives.

Une situation économique difficile

À l’instar de nombreux autres pays, la Bulgarie n’a pas été épargnée par la hausse des prix induite par la guerre en Ukraine.

Pour autant, l’économie du pays, membre de l’UE depuis 2007, tient bon et les exportations de biens, qui représentent plus de 70 % du PIB, devraient poursuivre une dynamique positive.

En outre, le secteur touristique affiche de belles perspectives, un environnement idéal pour lancer son activité en portage salarial.