700 millions d’euros… ce sont les pertes d’exploitation auxquelles s’attend Adidas s’il ne parvient pas à écouler ses stocks de baskets Yeezie signés Kanye West. L’équipementier allemand avait rompu toute forme de collaboration avec le rappeur américain après les propos à caractère antisémite tenus par ce dernier.

Une histoire qui finit mal

En 2014, Adidas et Kanye West amorçaient le début d’une fructueuse collaboration qui durera pendant 8 ans. Yeezie, la marque de sneakers créée par le rappeur américain, va alors connaître un succès planétaire grâce à la force de frappe commerciale d’Adidas.

L’idylle aurait encore pu durer plusieurs années, sauf qu’un dérapage verbal de Kanye West y a brusquement mis fin. La star américaine, familière de ce genre de scandale, a été lâchée par nombre de ses sponsors après des propos jugés antisémites.

Pour Adidas, la rupture de la collaboration avec Kanye West n’est pas sans conséquence sur le plan financier.

L’équipementier allemand fait face ainsi à une lourde chute de son résultat net : de 1,49 milliard d’euros dégagés en 2021, celui-ci est tombé à 254 millions d’euros.

Par ailleurs, la marque aux trois bandes s’attend à des pertes d’exploitation de 700 millions d’euros ainsi qu’une baisse significative de son chiffre d’affaires.

Objectif : se remettre à flot

Le nouveau directeur général d’Adidas, Björn Gulden, entend se donner rapidement les moyens de combler ses pertes.

En plus des différents audits et études financières probablement déjà en cours, le manager prévoit un budget de 200 millions pour revoir sa stratégie et préparer son retour en force en 2024.

À l’instar de nombreuses entreprises faisant face à des pertes financières, Adidas devrait faire appel à des experts indépendants pour mener des audits et l’aider à construire sa nouvelle stratégie.

Les consultants travaillant en portage salarial sont parfaitement compétents pour ce type de mission. Particulièrement avantageux, ce dispositif permet à ces professionnels indépendants d’accomplir différentes missions pour le compte d’une entreprise – audit, conseil, formation, coaching – sans les contraintes de gestion habituelles du travail en freelance tout en conservant la couverture sociale du salarié.