Le marché du travail en France vu par Odile Quintin

Toutes les vidéos

Odile Quintin est Professeur associé à l’ESCP Europe et Vice Présidente de la Fondation ITG.

Elle évoque la volonté de la Fondation ITG de lancer un débat pour réfléchir aux moyens de dépasser les clivages traditionnels et les systèmes inefficaces, afin de changer la situation en matière d’emploi.
Pour Odile Quintin, il est essentiel de centrer son approche sur la personne et non sur les contrats. Il s’agit de voir comment faciliter la trajectoire professionnelle d’une personne en lui donnant des moyens de porter ses droits efficacement. Cela concerne la formation, le compte pénibilité, ou encore la portabilité des droits en matière de protection sociale (chômage, sécurité sociale, ...). Elle perçoit l’approche de la Fondation ITG comme différente, car elle est centrée sur la personne.

La Vice Présidente de la Fondation ITG revient sur les spécificités françaises par rapport au reste de l’Europe : blocages, structures lourdes, difficultés à se réformer… Selon Odile Quintin, nous devons nous inspirer des pays qui ont mis en place des systèmes centrés sur la personne. Enfin, elle évoque un modèle français à bout de souffle, qui laisse trop de personnes en dehors du marché du travail, et donc l’urgence d’agir.

 Retour

Laisser un commentaire