Si parler de son salaire est un tabou pour beaucoup en France, les jeunes semblent être plus ouverts sur ce sujet, selon une étude publiée en 2022. En effet, plus des deux tiers des Français de moins de 35 ans n’ont pas de difficultés à discuter de leurs revenus avec leurs proches.

Envie de plus de transparence

D’après les réponses fournies par les représentants syndicaux lors de la conférence sociale sur les bas salaires organisée dernièrement par l’exécutif, ce changement de perception chez les jeunes est lié à une envie de plus de transparence. Ces derniers souhaitent même que les recruteurs affichent systématiquement les salaires proposés dans les offres d’emploi.

Il faut préciser qu’en France, les femmes sont plus réticentes à aborder ce sujet avec leurs employeurs : 7 salariées sur 10 n’ont jamais demandé d’augmentation tout au long de leur carrière.

Celles qui ont osé sollicitent une hausse plus modérée, soit +30 % de moins qu’un employé de sexe masculin, car elles sous-estiment leur valeur.

Pour ceux qui envisagent de lancer une activité en freelance, il est possible de bénéficier d’une meilleure protection sociale en optant pour le portage salarial.

En effet, cette forme d’emploi hybride ouvre droit à l’ensemble des avantages sociaux du salariat classique et permet d’accéder à la flexibilité du freelancing (choisir soi-même ses clients et fixer les tarifs de ses prestations).

Quid de la transparence des salaires en portage salarial ?

En portage salarial, le montant des salaires est calculé sur la base de la facturation client (le chiffre d’affaires réalisé par le consultant). Après déduction des charges sociales et des frais de gestion, l’entreprise de portage reverse le reste sous forme de salaires mensuels.

À noter toutefois que le montant du salaire minimum est fixé par la convention de portage (convention collective) : 70 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale pour un consultant junior, 75 % pour un consultant sénior (plus de 3 ans d’ancienneté dans l’activité en portage salarial), et 85 % pour un profil cadre en forfait jour.