Après l’adoption définitive de la réforme des retraites, le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite s’appliquerait à partir du 1er septembre prochain. Pourtant, il reste encore des points à éclaircir, notamment en ce qui concerne le régime d’assurance chômage. Beaucoup s’interrogent en effet sur l’impact du recul de l’âge de départ à la retraite sur les ruptures conventionnelles, et demandent plus de précisions à propos des changements qui vont intervenir.

Bénéficier des allocations chômage

À titre de rappel, la rupture conventionnelle est une procédure qui permet à un salarié proche de la retraite de quitter son emploi avec l’accord de l’employeur, et de bénéficier des allocations chômage (à condition de remplir tous les critères d’éligibilité). Il sera ainsi indemnisé jusqu’à ce qu’il obtienne une retraite à taux plein ou jusqu’à sa 67e année.

Avec le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, la réglementation d’assurance chômage fera sûrement l’objet de modifications. Celles-ci concerneraient entre autres l’âge limite des versements des droits, et l’âge d’accès au dispositif de maintien des droits.

Les modalités de cumul de l’allocation chômage avec un avantage vieillesse devraient également être adaptées au relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite.

Les salariés-cadres proches de la retraite et qui ne disposent pas du nombre de trimestres exigés pour bénéficier du taux plein peuvent négocier une rupture conventionnelle avec leurs employeurs, puis reprendre une activité professionnelle sous le statut de salarié porté.

Ceci permet de valider plus de trimestres étant donné que le salarié porté cotise pour ses retraites au même titre qu’un salarié d’entreprise.

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut hybride qui présente un certain nombre d’avantages pour les professionnels indépendants.

En effet, le salarié porté accède à l’ensemble des avantages sociaux du salariat classique étant donné qu’il signe un contrat de travail avec l’entreprise de portage. En même temps, il demeure autonome et reste libre d’organiser son activité comme bon lui semble.

À noter que les professionnels expriment des avis sur le portage salarial positifs en raison de la souplesse et de la sécurité qu’il offre.