Un agent immobilier veille à ce que la location ou la vente d’un bien immobilier puisse avoir lieu. Il assure un rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires ou acheteurs. Le métier exige un diplôme, mais il reste accessible pour les professionnels en reconversion. On peut prévoir une formation ou faire valider ses expériences dans le secteur immobilier.

Travailler dans l’immobilier demande une bonne connaissance de sa zone d’intervention. Il faut être familier avec l’état du marché actuel, dont le prix pratiqué et le profil des clients potentiels. Intégrer le secteur implique aussi de bonnes notions juridiques. Le droit immobilier influe sur les termes des négociations lors des ventes et des locations.

Les exigences du métier étant nombreuses, devenir agent immobilier demande la détention d’un diplôme. Le professionnel doit être à même de traiter les demandes des clients avec les compétences nécessaires. Toutefois, une reconversion professionnelle reste envisageable. Voir ici les détails sur ce métier et les possibilités de dispense de formation.

Le métier d’agent immobilier

Un agent immobilier assure le rôle d’intermédiaire entre les acheteurs ou les locataires d’un côté et les propriétaires d’un autre. On lui confie la mise en location ou la vente de maisons, d’appartements, de locaux commerciaux, de bâtiments, etc.

Pour exercer le métier, le professionnel doit détenir un mandat venant des propriétaires. Il dispose ainsi de biens immobiliers à mettre sur le marché. Il commence par la visite des lieux pour en déterminer le prix optimal. On peut aussi le charger de la mise en valeur du bien pour en faciliter la location ou la vente.

L’agent immobilier diffuse ensuite des annonces pour susciter l’intérêt des potentiels acheteurs ou locataires. Il représente le propriétaire ou le bailleur lors des visites et se charge de la négociation. Une fois la transaction confirmée, l’agent immobilier s’occupe des différentes démarches administratives. Entre autres, il rédige et fait signer les contrats de location ou de vente.

À la différence des autres métiers dans le secteur, un agent immobilier doit détenir une carte professionnelle. Il peut ainsi travailler au sein de sa propre agence en tant qu’autoentrepreneur ou ouvrir une agence franchisée.

Est-ce obligatoire d’avoir un diplôme pour une reconversion agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier est ouvert aux personnes sans diplôme qui souhaitent entamer une reconversion. Il est possible de reprendre les études en optant pour la formation à distance en ligne. Cette dernière permet d’obtenir un BTS ou une licence professionnelle en immobilier, un des prérequis pour obtenir la carte professionnelle.

Le secteur de l’immobilier valorise l’expérience. Il est ainsi possible de devenir un agent après avoir travaillé auprès d’une agence pendant 10 ans. La durée requise descend à 4 ans pour ceux qui portent le statut de cadre. Elle est de 3 ans pour les personnes qui ont un bac.

La VAE ou validation des acquis de l’expérience est aussi une option pour devenir un agent immobilier sans diplôme. Les candidats éligibles doivent remplir l’une de ces conditions :

  • Avoir 3 ans d’expérience dans le secteur immobilier ;
  • Détenir un diplôme en commerce ou en management qui peut avoir une équivalence en immobilier.

En plus des qualifications nécessaires, certaines qualités humaines sont aussi à développer pour une reconversion en agent immobilier. Le sens du relationnel doit être travaillé. Il en est de même pour la capacité à convaincre, à négocier et à bien s’organiser.

 

    Noter cette page