À 30 ans, on peut se permettre de changer de voie vu l’absence de charges financières conséquentes. Pour réussir sa reconversion professionnelle, il faut commencer par déceler ses capacités et ses ambitions. Mieux se connaître permet à un professionnel de définir quel métier lui correspond. Après avoir déterminé ce dernier, il faut se former pour détenir les compétences requises.

Après quelques années dans la vie active, on peut se plonger dans la routine et perdre son intérêt pour son travail. Il est possible de se rendre compte que le métier choisi ne convient pas à ses ambitions. Heureusement, changer de carrière reste toujours une option. Quel que soit son âge, un professionnel peut souhaiter une reconversion.

La reconversion peut lui permettre d’exercer un métier qui le passionne. Il aura ainsi la possibilité de trouver du sens à son travail et d’être plus épanoui. Les raisons sont d’autant plus nombreuses quand on veut se reconvertir à 30 ans. Une fois la décision prise, il faut se préparer en amont pour optimiser ses chances de réussite.

Pourquoi se reconvertir à 30 ans ?

Il n’est pas souvent évident de prendre les bonnes décisions à la sortie du collège ou du lycée. Et ce, particulièrement en termes de carrière professionnelle. Une fois détenteur d’un diplôme, le remboursement du prêt étudiant et la recherche d’indépendance financière précipitent la recherche d’emploi. On peut avoir le sentiment de subir le cours des événements et ressentir le besoin de changer.

À l’âge de 30 ans, il est finalement possible de s’interroger quant à l’orientation de sa carrière. Un professionnel peut prendre conscience que :

  • Le métier exercé ne permet aucune évolution professionnelle ;
  • Son poste n’est pas ou n’est plus motivant ;
  • D’autres possibilités s’offrent encore à lui ;
  • Sa passion implique un changement de métier, etc.

D’ailleurs, les trentenaires subissent moins de contraintes financières. Ils n’ont généralement pas d’enfants à charge ni de prêt immobilier à rembourser. Cette plus grande liberté leur permet d’explorer différentes possibilités d’orientation avec les risques que cela implique.

Aussi, un professionnel est considéré comme étant jeune et à la fleur de l’âge à 30 ans. Il reste plusieurs années de carrière devant lui, surtout avec le départ à la retraite progressivement repoussé. C’est le moment propice pour remettre ses perspectives en question.

D’autant plus, reprendre les études constitue une contrainte pour la plupart des personnes en reconversion. Il s’agit pourtant d’une tâche plus aisée à 30 ans. Réintégrer le système scolaire fait encore partie des habitudes adoptées quelques années auparavant. La patience d’apprendre et d’assimiler de nouvelles connaissances peut toujours être éveillée.

Comment se reconvertir à 30 ans ?

Une reconversion ne s’improvise pas. Il faut la préparer à l’avance pour aboutir à de bons résultats. La nouvelle voie de carrière doit à la fois correspondre à la personnalité, aux compétences et aux ambitions du professionnel.

Après la décision de changer de métier ou de secteur d’activité, l’auto-évaluation constitue la première étape. La personne doit bien établir ses expériences et ses capacités. Porter une analyse sur ses attentes vis-à-vis d’un métier est aussi important.

Cette introspection peut s’effectuer via un bilan de compétences ou des séances de coaching. Elle permet de dresser une liste des perspectives de carrière envisageables pour le professionnel en reconversion.

Chaque métier avancé comme une option doit être détaillé au maximum. Il faut recueillir des informations quant à :

  • La portée du secteur ;
  • Le marché de l’emploi ;
  • Les missions à réaliser ;
  • Le salaire ;
  • Les conditions de travail ;
  • Les perspectives d’évolution, etc.

Il est même conseillé d’avoir un aperçu du métier sur le terrain avant de se reconvertir. Les précisions obtenues peuvent être déterminantes pour le choix de carrière. Une fois qu’on a déterminé le métier convoité, passer par une formation représente un tremplin pour la reconversion. Cette dernière étape permet d’acquérir les compétences nécessaires afin d’accéder plus facilement à un nouvel emploi.