Pour mener une reconversion professionnelle avec réussite, il convient d’abord de bien se connaître soi-même. Dans cette visée, on peut faire des épreuves dédiées à cette étape de la vie. Ainsi, il est notamment possible de procéder par exemple à un test d’intelligence. Recourir à une autre alternative permettant de découvrir ses caractères est également envisageable.

Dans l’univers du travail, se connaître soi-même semble indispensable pour trouver sa voie. Dans le cas contraire, la recherche risque d’être extrêmement compliquée. Et cela vaut également dans le cadre d’un changement de métier. Avant de s’y lancer, il s’avère utile de prendre d’abord le temps de produire un bilan de compétences.

De cette manière, l’on peut évaluer ses capacités. Il est également conseillé de bien chercher les professions que l’on souhaiterait exercer. Dans ce contexte, un test reconversion professionnelle peut aider énormément à suivre cette phase avec succès. Le présent article mentionnera quelques-uns de ces tests que chaque intéressé pourra accomplir.

Quels sont les tests de reconversion professionnelle existants sur le marché ?

Sur le marché, il existe divers tests de reconversion professionnelle pouvant être réalisés.

Le test de personnalité et de compétences

Parmi les tests de reconversion professionnelle qu’on peut trouver sur le marché, on citera celui consistant à découvrir :

  • Ses motivations au travail ;
  • Sa personnalité ;
  • Ses compétences.

Il donne à la personne qui l’effectue la manière dont il gère ses activités préférées et son énergie. Ce test lui offre également un exemple de profil avec ses caractères à améliorer et ses atouts, mais aussi :

Le style avec lequel il apprend ;

  • Sa manière de prendre une décision ;
  • Les missions qu’il privilégie.
  • Le test de profil et de caractères

Dans l’univers de l’emploi, un autre test aide aussi l’intéressé à trouver :

  • Ses plus grands caractères ;
  • Son profil.

Celui-ci obtient ainsi cinq traits distincts. Ils reposent sur l’extraversion, l’ouverture d’esprit, la stabilité émotionnelle, la conscience professionnelle et la convivialité. Au sein de chaque classification, quatre traits de personnalités sont aussi analysés. À l’issue du test, qui est proposé par certains sites, on accède à de nombreuses activités ajustées à son profil.

Le test d’intelligence

Le troisième exemple de test de reconversion de métier que l’on peut réaliser consiste à l’examen d’intelligence. Ici, l’objectif des opérations ne réside pas dans l’exécution d’un exercice de quotient intellectuel (QI). Ce type de test donne la possibilité de faire sortir la forme d’intelligence dépeignant l’individu concerné. L’initiateur du test, Howard Gardner, un professeur de psychologie à l’université d’Harvard, a défini 8 types d’intelligence :

  • Naturaliste : la sensibilité à se mettre en symbiose avec la nature, à examiner son environnement ;
  • Musicale : l’aptitude à interpréter ou créer des sons ;
  • Corporelle kinesthésique : la compétence aux activités physiques, l’utilisation du corps… ;
  • Interpersonnelle : l’empathie, l’aisance à nouer des liens avec autrui… ;
  • Intrapersonnelle : la capacité de se remettre en question, se connaître, etc. ;
  • Spatiale : projection spatiale, sens de l’orientation ;
  • Linguistique : la capacité à s’exprimer grâce au langage ;
  • Logicomathématique : le pouvoir de calculer, suivre un raisonnement…

Chacun abrite en soi différentes représentations de l’intelligence. Le tout consiste à découvrir lesquelles. Connaître ses principales formes d’intelligence constitue pour soi une étape décisive dans un changement de métier. En effet, certaines connaissances et aptitudes conviennent mieux à une profession que d’autres.

Le portage salarial pour tester sa reconversion professionnelle

Le portage salarial permet de se lancer dans de nouvelles aventures entrepreneuriales sans prendre de risques. En effet, le portage salarial permet aux personnes qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur carrière professionnelle de s’épanouir pleinement tout en sécurisant leur activité grâce aux avantages du salariat qu’offre ce statut.

Noter cette page