Pour réussir sa reconversion professionnelle, il faut détenir les qualifications requises pour le nouveau métier choisi. Passer par une formation en alternance est donc une opportunité à saisir. Quel que soit son âge, on peut bénéficier d’un contrat de professionnalisation. Ce dernier permet d’alterner les cours en établissement de formation et les périodes travaillées en entreprise.

Afin d’apporter une évolution dans leur carrière, beaucoup de travailleurs optent pour la reconversion. L’envie de changement et la recherche d’épanouissement les poussent à changer de métier ou même de secteur d’activité. Ce tournant dans la vie professionnelle peut se manifester à 30 ans, à 40 ans, à 50 ans voire plus.

Pour entamer une reconversion, certaines connaissances et aptitudes sont à développer. Il faut s’adresser à un centre de formation à défaut d’être autodidacte. Justifier ses compétences par un diplôme facilite d’ailleurs l’accès à un nouvel emploi.

La formation en alternance convient notamment aux professionnels qui souhaitent se reconvertir. Voir ici plus de détails sur le contrat de reconversion.

La formation en alternance

La formation en alternance permet à un apprenant de développer ses acquis théoriques tout en obtenant de l’expérience. Elle aboutit à la préparation d’un titre ou d’un diplôme. Pour ce faire, les périodes passées en centre de formation et en entreprise se relayent.

On recense deux types de contrats pour pouvoir suivre une formation en alternance, dont l’apprentissage et la professionnalisation. Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de moins de 15 ans. Après avoir terminé le 1er cycle de l’enseignement secondaire, ces derniers peuvent poursuivre leurs études en alternance :

  • Soit dans un lycée professionnel ;
  • Soit dans un centre de formation d’apprentis.

Être âgé de 16 à 29 ans révolus permet aussi de bénéficier d’un contrat d’apprentissage. Le montant de la rémunération est déterminé en fonction de l’âge et du niveau d’études de l’apprenti. Il est compris entre 27 à 100 % du SMIC.

Le contrat de professionnalisation s’adresse quant à lui un public plus large. Il est accessible :

  • À toutes personnes comprises entre 16 et 25 ans ;
  • Aux demandeurs d’emploi ayant 26 ans et plus ;
  • Aux bénéficiaires de RSA, d’ASS ou de AAH.

Il peut s’agir d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD) de 6 à 36 mois. Le seuil minimum du salaire est fixé en fonction de l’âge et de la qualification détenue avant la formation en alternance.

Pour une personne en reconversion professionnelle, la formation en alternance est une option à considérer. Elle permet d’avoir un aperçu du métier convoité sur le terrain. L’expérience accumulée favorise aussi la recherche d’emploi. Il est d’ailleurs possible de se faire embaucher par son entreprise après l’obtention du diplôme.

Quel est l’objectif du contrat de professionnalisation dans la reconversion ?

Un contrat de professionnalisation représente une opportunité pour les personnes en reconversion. Il permet d’acquérir les compétences requises dans le secteur à intégrer. Plusieurs diplômes et certificats peuvent être obtenus via une formation en alternance. Il en existe à tous les niveaux.

En même temps, ce contrat d’alternance est un moyen pour se constituer un revenu. Le gain mensuel du professionnel équivaut au moins le montant de son ARE. En effet, Pôle emploi complète la rémunération si elle est inférieure aux indemnités de chômage.

La période passée en entreprise est comptabilisée comme des jours travaillés. Les droits au chômage continuent à être alimentés pendant la formation. De plus, les coûts de cette dernière sont couverts par les OPCO. Outre les frais pédagogiques, le transport et les cotisations légales sont pris en charge. L’apprenant est donc soumis à moins de contraintes financières.

Le contrat de professionnalisation avantage aussi les entreprises sur plusieurs points. L’employeur a l’occasion de travailler avec un salarié qui démontre sa forte motivation. Entamer une démarche de reconversion nécessite en effet de la volonté et de la persévérance.

Aussi, un candidat en reconversion a évolué auparavant en milieu professionnel. Il fait preuve d’une capacité d’adaptation et d’assimilation plus rapide. Ses idées novatrices peuvent aussi profiter à l’entreprise.

Une société qui recrute un candidat en alternance bénéficie également d’une exonération sur les cotisations sociales patronales. D’autres aides financières peuvent lui être accordées si l’alternant est en situation de handicap ou ayant 45 ans et plus.