Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Ou peut-être souhaitez-vous lancer votre entreprise ? Sachez qu’il existe un certain nombre de dispositifs qui vous aideront à concrétiser votre projet.

Entamer une reconversion professionnelle impose de prévoir son financement, condition essentielle au succès de votre projet. Comment bien préparer sa reconversion ? Quelle(s) formation(s) suivre ? Quid des dispositifs de financement existants ? Ce guide fait le point.

Aides à la reconversion professionnelle pour les salariés

Une reconversion professionnelle comporte de nombreuses implications, sur le plan professionnel bien sûr, mais aussi personnel. Avant d’entreprendre une quelconque démarche, il est essentiel de vous poser les bonnes questions.

  • Pourquoi voulez-vous changer de métier ou de secteur d’activité ?
  • Que cherchez-vous dans votre nouvelle activité ?
  • Quelles sont vos projections à court, moyen et long terme ?

Autant de paramètres qui vous aideront à peaufiner votre projet.

Après cette phase de réflexion, vous devez maintenant préparer les détails de votre reconversion et prévoir son mode de financement. Pour un salarié, différents dispositifs permettent de financer leur formation, à commencer par le Compte Personnel de Formation (CPF).

  • Le CPF a pris le relais de l’ancien Droit Individuel à la Formation (DIF).
  • Il s’agit d’un compte nominatif dédié à chaque salarié et qui reprend le nombre d’heures cumulées au travail pour pouvoir ensuite les convertir en euro en vue de financer une formation spécifique.
  • Dispositif particulièrement souple, le CPF offre la possibilité de suivre une formation en parallèle avec le maintien de votre CDI et votre salaire. En revanche, le Plan de Développement des Compétences (PDC) est à l’initiative de l’employeur.
  • Il est mis en place en interne dans le but de promouvoir le développement de nouvelles compétences des salariés. Il regroupe l’ensemble des actions de formation, en situation de travail, en présentiel ou à distance retenues par l’employeur.
  • Dans le cadre de la mise en œuvre du PDC, le salarié bénéficie du maintien intégral de sa rémunération ainsi que d’une prise en charge de tous les frais supplémentaires.
  • CPF et PDC peuvent être complétés avec le PRO-A qui un dispositif visant à assurer une formation en alternance sur le temps de travail.

Aides à la reconversion professionnelle pour les personnes en recherche d’emploi

Hormis les salariés, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un financement pour se former ou se reconvertir. Parmi les dispositifs existants, il y a bien sûr le CPF, qui n’est pas l’apanage des actifs, l’Aide au Retour à l’Emploi, la Rémunération des Formations de Pôle Emploi, les Actions de Formation Conventionnées, la Rémunération de Fin de Formation, la Remise à niveau des compétences par Pôle Emploi, les Actions de Formation Conventionnées ou encore les Aides à la mobilité.

Toutefois, pour réussir sa démarche de reconversion, il est primordial de collecter un maximum d’informations par rapport au secteur dans lequel vous désirez évoluer, notamment en ce qui concerne le cadre socio-économique. L’étape de la formation est aussi indispensable, que vous soyez salarié du secteur privé ou agent de l’État.

Aides à la reconversion professionnelle pour les fonctionnaires

À l’instar des salariés du privé, les salariés de la fonction publique ont la possibilité d’activer leur CPF pour financer une formation. Outre le CPF, le Congé de Formation Professionnelle ou CFP, le Congé de formation-mobilité des fonctionnaires de l’État et la Période de professionnalisation, réservée aux agents de la fonction publique hospitalière, sont autant de dispositifs qui leur sont dédiés.