Transition professionnelle des cadres, par Jean-Marie Marx

Toutes les vidéos

Jean-Marie Marx est Directeur Général de l’APEC et Président du CNEFOP.

Il perçoit la transition professionnelle des cadres comme un enjeu important. Pour cela, il s’appuie sur le fait que 10% des cadres changent volontairement d’emploi chaque année. L’APEC a pris l’orientation de suivre ces cadres dans leur parcours professionnel ; ceux-ci représentent 50% de leur activité. Ce service permet à 50% d’entre eux de connaître la mobilité dès l’année suivante.

Jean-Marie Marx évoque un phénomène aujourd’hui répandu : la moitié des cadres sont désireux de changer d’emploi dans les 3 ans, et beaucoup d’entre eux vont connaître la mobilité professionnelle.

Pour lui, la question de la mobilité se pose au sein des entreprises. De nombreux cadres en instance de mobilité s’interrogent sur le sujet, et il est important de mieux les prendre en compte. Jean-Marie Marx évoque à la fois les difficultés des entreprises à s’adapter à cette situation et les réserves des cadres lorsqu’il s’agit d’évoquer le sujet.

Le Directeur Général de l’APEC insiste sur la nécessité d’améliorer la gestion de ses transitions, pour les rendre plus faciles et plus abordables. Il perçoit le Compte Social Universel comme un levier potentiel pour aller dans ce sens.

 Retour

Laisser un commentaire