Toutes les entreprises à succès ont pour point commun une identité visuelle forte. Nous vous listons les éléments indispensables pour définir la vôtre.

 

Quelle différence entre identité de marque et identité visuelle ?

L’identité de marque est ce qui définit votre entreprise aux yeux de vos clients et prospects. Elle s’applique bien évidemment aux entreprises mais aussi aux entrepreneurs individuels. Par exemple, de nombreux designers ou consultants en webmarketing ont un logo, un site et des valeurs clairement affichées.

Vos clients potentiels vont ainsi pouvoir vous identifier et se représenter votre marque à travers son identité. De votre côté, vous allez travailler sur la perception qu’ont vos clients et prospects de votre entreprise. L’identité de marque est stable et évoluera peu dans le temps, contrairement par exemple à l’image de marque.

L’identité de marque est donc la somme de nombreux éléments :

  • Qualité du produit ou service
  • Nom commercial
  • Valeurs
  • Prix
  • Business model
  • Manière de communiquer
  • Canaux de distribution
  • Équipes internes
  • Etc.

Vous l’aurez compris, l’identité visuelle de votre marque contribue à votre identité de marque mais fait partie d’un tout. L’identité visuelle permet de représenter votre marque sous forme visuelle et de la rendre reconnaissable parmi les autres marques présentes sur votre marché.

Les éléments de l’identité visuelle

Lorsque l’identité visuelle d’une marque n’a pas été clairement définie, le consommateur peut déceler une incohérence dans la communication et donc avoir un premier contact négatif avec l’entreprise. En revanche, si la marque dispose d’une identité forte dans laquelle sont retransmises ses valeurs, il peut se faire une première opinion positive.

Il est donc nécessaire de travailler sur les différentes composantes qui entrent dans la construction de l’identité visuelle d’une marque.

Le logo

Le logo est au cœur de l’identité visuelle d’une marque. C’est le symbole qui la représente et il est présent sur tous les supports de communication de l’entreprise. Il rassemble généralement tous les choix graphiques que vous avez fait pour votre marque : typographies, couleurs, etc. Il doit être capable de transmettre le positionnement de l’entreprise avec aussi peu d’éléments graphiques que possible et être déclinable en plusieurs couleurs et en plusieurs tailles pour s’adapter à tous les types de supports.

La typographie

La typographie désigne les formes et les polices de caractères que vous utilisez sur les supports de communication (e-mails, application mobile, site web, etc.). Vous devez veiller à la taille du texte et des interlignes ainsi qu’aux règles de mise en forme (gras, italique, surlignage).

La typographie revêt d’une grande importance et doit être en adéquation avec le marché et le positionnement de l’entreprise. Une marque qui souhaite refléter un certain sérieux choisira ainsi une police plutôt fine et élégante, adaptée à son activité.

La palette de couleurs

Les consommateurs identifient souvent une marque grâce à ses couleurs. Le choix des couleurs ne doit pas se faire au hasard car chacune correspond à une symbolique ou à une émotion précise. De plus, vous devez être précis quant aux teintes et nuances de chaque couleur. Veillez également à ne pas dépasser trois couleurs dans votre logo.

Les icônes et pictogrammes

Les signes, icônes et pictogrammes font partie intégrante de l’identité visuelle de la marque. Le client les retrouvera sur le site web, les plaquettes, l’application mobile et ces éléments doivent être conçus de façon cohérente avec le logo.

Les visuels

L’identité visuelle d’une marque est aussi symbolisée par les visuels choisis sur les supports de communication. S’il est possible d’utiliser des visuels libres de droit au début de l’activité, il est plutôt conseillé de faire appel aux services d’un photographe ou de travailler les illustrations.

Pour créer votre identité de marque, il est recommandé de faire appel aux services de professionnels : graphistes, webdesigners, photographes, etc.