Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Les quatre piliers de François Hollande pour l’emploi en 2016

A l’occasion de ses traditionnels vœux le président de la République a insisté sur la situation économique et surtout sur l’emploi qui reste la préoccupation numéro un des Français comme le soulève un sondage Odoxa pour le Parisien, France Info et l’entreprise MCI publié le 31 décembre 2015 : « faire baisser le chômage » apparaît comme le premier vœu des Français pour 2016 (à 56%).

hollande emploi

François Hollande a évoqué quatre grandes thématiques pour l’emploi : l’apprentissage, la formation des chômeurs, les aides aux PME et grands travaux devraient être ses nouveaux outils pour lutter contre le chômage.

LA FORMATION DES CHÔMEURS

La première piste envisagée par le Président de la République est la formation des chômeurs.

Pour cette mesure, François Hollande a annoncé « un plan massif  de formation » pour les demandeurs d’emploi. 500 000 personnes de plus devraient ainsi être accompagnées vers les  métiers de demain.

Aucune précision n’a cependant été donnée sur le financement de la mesure et sur les secteurs concernés par cette proposition.

LE SOUTIEN DES PME

Pour les  PME qui représentent près de 70% des emplois salariés en France, François Hollande a annoncé, de nouvelles aides à l’embauche pour le début de cette nouvelle année 2016.

Déjà en 2015, un plan de soutien avait été mis en place avec la promesse d’une prime de 4 000 € versée en deux fois aux entreprises sans salarié qui effectueraient leur première embauche pour une durée d’au moins douze mois.

LA RELANCE DE L’APPRENTISSAGE

Le Président de la République souhaite également accélérer le tempo sur l’apprentissage et a d'ailleurs évoqué en un « devoir sacré » sur ce sujet. L’objectif déclaré étant que tout jeune doit se trouver en formation ou dans l’emploi.

Cette volonté affichée devrait se traduite par une ouverture encore plus large des filières susceptibles de recevoir un programme d’apprentissage. Un outil devrait également voir le jour pour qu’aucun apprenti ne soit sans employeur et qu’aucun employeur ne soit sans apprenti.

LA MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE GRANDS TRAVAUX LIES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Enfin le dernier point des annonces économiques du Président a été consacré à l’annonce d’une politique de grands travaux basée sur la croissance verte.

François Hollande souhaite donc profiter de l’énergie positive suscitée par la COP21 pour en faire « un grand chantier pour l’emploi et pour la qualité de la vie ».

Le Président de la République devrait revenir sur l’ensemble de ces sujets le 18 janvier lors de ses vœux aux acteurs économiques et sociaux. L’occasion certainement d'apporter détails et précisions sur l’ensemble des annonces faites le 31 décembre 2014.

Lien sondage odoxa : http://www.leparisien.fr/images/2015/12/31/5412237_chomage.JPG

Laisser un commentaire