Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Les français restent très attachés au statut de salarié

Une étude du Crédoc dévoilée en avril 2017 confirme le fort attachement de la population française au statut de salarié, malgré une aspiration grandissante à l’indépendance. En parallèle, le portage salarial est en plein développement : cette solution permet en effet de cumuler la liberté de l’indépendant et la sécurité du salarié. Quels sont les chiffres de l’étude du Crédoc ? Comment fonctionne le portage salarial ? Éléments de réponses.

Attachement des français au salariat

La sécurité, préoccupation première des français

L’étude du Crédoc a été réalisée en janvier 2016 auprès d’un échantillon de 3000 personnes de différentes tranches d'âge : 18 à 24 ans, 25 à 39 ans, 40 à 59 ans, 60 à 69 ans, 70 ans et plus. Elle révèle les données suivantes :

  • 25% des sondés associent le fait de ne plus être salarié à un manque de sécurité.
  • 33% pensent que le travail indépendant accorde davantage de liberté.
  • 45% des 18-25 ans interrogés désirent se mettre à leur compte.
  • 33% voient le travail indépendant comme un moyen de mieux concilier vie privée et vie professionnelle.
  • 70% des français privilégient le salariat au travail indépendant. En 2000, ils n’étaient que 41% dans ce cas.

 
Pour en savoir plus sur cette étude, cliquez sur ce lien : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/05/05/20002-20170505ARTFIG00072-...

Le portage salarial, pour ne plus choisir entre liberté et sécurité

Ce qui prime dans l'attachement des français au salariat, ce n'est pas la notion en tant que tel. Il s'agit des éléments liés aux différents avantages que ce statut permet : bénéfices d'assurance chômage, des cotisations au régime général de retraite, de la prévoyance, de la mutuelle, etc.

Nous connaissons aujourd’hui un contexte de mutation profonde de notre marché du travail. Celui-ci se traduit notamment par un fort développement des nouvelles formes d’emploi.
 
Parmi les nouvelles formes d’emploi en plein développement, il y a notamment le portage salarial. Cette solution permet de cumuler :

  • La liberté du travailleur indépendant : choix des missions, honoraires négociés directement avec le client, horaires de travail libres, etc.
  • La sécurité du statut de salarié et le droit à tous les avantages évoqués ci-dessus.

 
A ce double avantage vient s’ajouter l’accompagnement de la société de portage, qui prend en charge les parties administratives, juridiques, fiscales et comptables de votre activité en échange d’un pourcentage (10% en moyenne) sur votre chiffre d’affaires. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur vos missions et votre développement commercial.
 
Vous aimeriez en savoir plus sur le portage salarial ? N’hésitez pas à nous contacter :

   Demander un rendez-vous personnalisé 

Laisser un commentaire