Pour son deuxième colloque du 25 novembre 2014, la Fondation ITG “Travailler autrement vers les nouvelles formes d’emploi”, dévoile une étude européenne exclusive : “Transitions professionnelles : et si on réformait enfin le marché du travail ?”.

Etude européenne sur les transitions professionnelles de la Fondation ITG

Créer les périodes de transitions comme les périodes d’emploi

Depuis 20 ans, la France tente de se réformer pour en finir avec un marché du travail hérité d’après-guerre dépassé depuis longtemps.

De nos jours, chacun est amené à faire plusieurs métiers différents au cours de sa carrière. Il est donc essentiel de réussir ses reconversions, mais aussi de bien gérer ses périodes de transitions professionnelles.

Dans cette optique, un constat s’impose : il faut en finir avec le précédent marché du travail et ne plus le maintenir sous perfusion. Il est urgent d’en réinventer un nouveau, adapté aux enjeux du monde moderne.

La France en retard mais en mouvement

Cette étude est l’occasion de faire un focus sur l’état du marché du travail français pour établir un diagnostic. Vous retrouverez dans le document à télécharger des éléments de comparaison avec le reste de l’Europe et un point sur les pratiques européenes en matière de transition professionnelle.

Après le constat, les solutions. Pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui marche chez nos voisins européens pour avancer ? C’est en tout cas la démarche de cette étude, qui propose des préconisations et des orientations à suivre pour le marché du travail français.

Et si nous tentions enfin de sécuriser davantage les personnes que les statuts ?

Cette étude a été réalisée entre février et octobre 2013 pour la Fondation ITG, par le Cabinet Forward Partners.