Alors que se déroule à Paris la COP21, la 60ème édition du baromètre des TPE, publiée le 24 novembre, apporte des éléments intéressants sur le rapport des chefs d’entreprise à l’écologie.

Selon l’enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l’IFOP pour le compte de Fiducial auprès des Très Petites Entreprises, l’écologie apparaît être une opportunité pour les responsables de PME.

L’écologie, une opportunité

Interrogés sur le sujet environnemental, les patrons de PME ont répondu dans une large majorité percevoir dans l’écologie tant des opportunités de croissance que des possibilités pour réduire le chômage (68%).

Ils sont encore plus nombreux à penser que la démarche écologique est la meilleure pour réduire la facture énergétique (70%).

Ils jugent également que les enjeux environnementaux sont urgents (42%) ou pour le moins importants (52%), nécessitent des réformes et des modes de production et de consommation ainsi qu’une évolution des modes de vie sur le long terme.

Une opportunité, mais pas que…

Lorsque les patrons des TPE sont plus précisément interrogés sur les impacts de l’écologie au niveau de leur entreprise, la prise en compte des problématiques environnementales occasionnent des contraintes administratives pour 52% et génèrent des surcoûts de production pour 40%.

Si les contraintes sont évidentes, plus d’un tiers des chefs d’entreprise (36%) veulent tirer profit des opportunités de développement de leur activité, non seulement auprès de clients actuels mais aussi sur de nouveaux marchés.

Si, comme on l’a vu, la transformation écologique de nos entreprises génère d’importants surcoûts, 43% des TPE ont déjà entrepris des actions pour maîtriser leur consommation énergétique.

La transition écologique semble donc bel et bien en marche… dans le marché.