Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Compte Personnel d'Activité : remise du rapport demain matin à Manuel Valls

La Fondation ITG Travailler Autrement, membre de la commission France Stratégie, par le biais de son président Patrick Levy-Waitz, a pris toute sa part dans l’élaboration du rapport sur le Compte Personnel d’Activité. Celui-ci sera remis au Premier Ministre ce vendredi 9 octobre.

Crédit : Thierry Marro – France Stratégie – Séance n°1 de la Commission CPA

Crédit : Thierry Marro - France Stratégie - Séance n1 de la Commission CPA

La Fondation ITG travailler autrement, un contributeur vigilant au sein de la commission France Stratégie

A l’occasion de son colloque de novembre 2014 ayant pour thème « Autonomie, mobilités, transitions : comment repenser le travail ? », la Fondation ITG avait formulé une série de recommandations concrètes au Gouvernement, représenté par François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Lors de cet évènement, les notions de portabilité et de lisibilité, présentes dans le rapport sur le CPA, avaient déjà été évoquées par Patrick Levy-Waitz.

En effet, le Président de la Fondation ITG Travailler Autrement avait déjà suggéré une « boîte à outils concrète et opérationnelle » ayant pour objectif d’aider les travailleurs à renforcer leurs compétences et favoriser leur transition professionnelle.

Ces recommandations avaient été regroupées dans une note sur le statut de l’actif (par référence au contrat de travail unique) que vous pouvez retrouver ici. Une note qui n’était pas restée sans suite puisque le gouvernement avait ensuite décidé de mettre en place le CPA (Compte Personnel d’Activité), dans le prolongement de celle-ci.

A la demande du Premier Ministre Manuel Valls, France Stratégie a donc lancé le 9 juillet 2015 une commission dédiée au Compte Personnel d’Activité.

L’objectif : permettre à tous les citoyens de s’approprier cette nouvelle mesure en cours d'élaboration par le Gouvernement. En parallèle, François Hollande a récemment déclaré que le CPA représente « la grande réforme sociale du quinquennat ».

Engagée sur ces sujets, la Fondation ITG a fortement contribué à cette démarche.

Pour Patrick Levy-Waitz, « le rapport fera date et profile une réforme en profondeur du marché du travail. A une seule condition : aux politiques de tous bords de s’en saisir ».

Contact presse

Emilie Melloni-Quemar
06.75.73.08.28
emilie@anonymagence.com

Laisser un commentaire