
ITG reçoit la certification ISO 9001
Toutes les équipes ITG sont fières d’officialiser la nouvelle : ITG est désormais certifié ISO 9001.
Offensive emploi du Gouvernement pour la rentrée de janvier 2016. Alors que la nouvelle loi Macron est en préparation pour accompagner « nouvelles opportunités économiques », le gouvernement prépare en parallèle une batterie de mesures en faveur de l’emploi. Afin d’alimenter sa réflexion, le gouvernement a commandé un rapport au Conseil national du numérique (CNNum). Une palette de mesures a été dévoilée mercredi 6 janvier 2016. Voici les principaux enseignements de ces 20 propositions.
Le constat de base que fait le CNNum est celui selon lequel les carrières en CDI au sein d’une seule et même entreprise se font de plus en plus rares en ce que les travailleurs ont des parcours professionnels de plus en plus atypiques en enchainant les employeurs.
De même, le rapport se penche sur le cas des salariés à mi-temps qui complètent leurs revenus avec une activité d’auto-entrepreneur et du travail en ligne payé à la tâche. Dans cette situation, non seulement les démarches administratives relèvent souvent du parcours du combattant, mais ce genre de profil ne rentre pas dans les cases définies par l’administration et les organismes sociaux.
Le rapport formule donc six recommandations pour adapter le droit et le système de protection sociale à cette nouvelle donne :
La conviction du gouvernement, c’est que l’essor des activités payées à la tâche ou encore de l’auto-entreprise ne doit pas affaiblir le modèle français de protection sociale et ainsi priver les travailleurs concernés de leurs droits sociaux. A cet égard, le rapport formule donc quatre recommandations :
La multiplication des réseaux informatiques et l’automatisation de la production laissent planer le spectre d’une industrie avec de moins en moins d’emplois. Le rapport propose donc deux recommandations pour faire face à cette éventualité :
Les carrières de plus en plus discontinues ont pour inévitables conséquences pour les travailleurs que ceux-ci vont devoir se former tout au long de leur vie pour conserver leur emploi ou en trouver un nouveau. Trois propositions sont ainsi mises en avant :
Si l’ensemble de ces propositions sont pour le moment assez floues, elles ouvrent cependant la réflexion et les débats qui devraient aboutir au projet de loi que présentera le Gouvernement au premier semestre 2016 sur le bureau de l’Assemblée Nationale.