Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Chômage : des chiffres encourageants au mois de septembre

La semaine dernière, Pôle Emploi a dévoilé ses chiffres mensuels pour le mois de septembre 2017. Ceux-ci font état d’une baisse de 64 800 demandeurs d’emploi sur cette période. Quelle est la tendance sur un an ? Tout le monde bénéficie-t-il de cette embellie ? Éléments de réponses.

Chômage chiffres septembre 2017

La plus forte baisse depuis 2001

On dénombre 64 800 demandeurs d’emploi de moins en septembre 2017. Des chiffres qui portent à 3,47 millions le nombre de demandeurs d’emploi en France.
Ces demandeurs d’emploi en moins figuraient dans la catégorie A, correspondant à ceux n’ayant pas du tout travaillé.

Cela représente une diminution du nombre de chômeurs de 1,8%, soit la plus forte baisse depuis 2001 ! Les chiffres étaient pourtant en hausse durant les deux derniers mois :

  • 34 900 demandeurs d’emploi supplémentaires au mois de juillet
  • 22 300 demandeurs d'emploi en plus au mois d’août

Malgré ces disparités d’un mois à l’autre, la tendance globale est positive : le chômage a reculé de 0,5% sur un an. En parallèle, toujours sur un an, on constate une hausse de 17% du nombre de CDI et de 7,5% des déclarations d’embauche de plus d’un mois.

> En savoir plus https://www.lesechos.fr/economie-france/social/030777407327-tres-fort-reflux-du-chomage-en-septembre-2124839.php#xtor=CS1-26

Le portage salarial, en réponse au chômage des seniors

Ces chiffres encourageants ne profitent malheureusement pas à tout le monde : les premiers bénéficiaires sont les moins de 25 ans, tandis que les plus de 50 ans sont de plus en plus nombreux à figurer parmi les demandeurs d’emploi.

En réponse à cette problématique, différentes solutions se développent. Parmi elles, le portage salarial, qui permet aux seniors de retrouver le chemin de l’emploi, en proposant leurs services aux entreprises sous forme de missions.

Face aux réserves de certaines entreprises à s’engager sur le long terme, le portage vous permet d’apporter votre expérience et de répondre à la forte demande de transmission de compétences et de mentoring. Le travail par missions vous permet de travailler aux périodes qui vous conviennent et d’offrir une grande souplesse à vos clients.

En savoir plus :

   Les avantages du portage salarial pour les seniors

En faisant le choix du portage salarial, vous profitez par ailleurs des multiples avantages de cette forme d’activité s’adressant à tout type de profil :

  • Liberté du travailleur indépendant. Pas de relation hiérarchique avec votre client, choix des missions, négociation directe de votre TJM, vous déterminez votre méthodologie pour mener à bien la mission à partir de votre expertise.
  • Sécurité du statut de salarié : Cotisation au régime général de retraite, assurance chômage, mutuelle, prévoyance, PEE, titres CESU, etc.
  • Accompagnement de la société de portage. Celle-ci gère à votre place les parties administratives de votre activité, vous permettant de gagner du temps pour vous concentrer pleinement sur vos missions. Elle vous propose en plus un accompagnement complet, qui se traduit notamment par un parcours de formation dédié au consultant indépendant : http://www.itg.fr/formations/index.html
  • Mise en réseau avec les autres consultants portés par la même société de portage, partout en France. Vous êtes ainsi dans les meilleures conditions pour créer du lien.

En savoir plus :

   Demander un rendez-vous personnalisé

5 (10 votes)

Laisser un commentaire