Hausse des taux, resserrement des conditions d’emprunt, inflation…, autant de raisons qui plombent le dynamisme du marché immobilier depuis le début de cette année. Les professionnels constatent en effet une chute du nombre des transactions au cours du premier trimestre 2023, et ils anticipent une poursuite de cette tendance pour l’ensemble de l’année. Ce ralentissement des activités aura sûrement un impact sur les prix. En effet, ceux-ci commencent à baisser partout en France.
Les prix orientés à la baisse
Même si la baisse des prix sur le marché demeure encore faible actuellement, elle touche toutes les régions, y compris les villes moyennes et les zones rurales qui ont vu leurs tarifs grimper significativement à la sortie de la crise sanitaire.
Selon une étude récente, « le prix moyen au niveau national s’est contracté de -0,2 % depuis le début de cette année ».
Ce recul des prix est favorisé par la remontée continue des taux, qui réduit le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs.
Ces derniers ont en outre des difficultés à obtenir un financement bancaire et sont souvent contraints de revoir leur budget à la baisse, voire de reporter ou d’abandonner leur projet.
Néanmoins, tous les observateurs s’accordent à dire qu’un décrochage brutal des prix immobiliers n’est pas à craindre. D’ailleurs, face à la morosité du marché, seuls les propriétaires pressés de vendre leurs biens se lancent dans des transactions, tandis que les autres préfèrent attendre une amélioration de la situation à moyen terme.
Les signes d’essoufflement du marché constituent une mauvaise nouvelle pour les professionnels immobiliers, notamment pour ceux qui exercent une activité en indépendant.
Ces derniers devraient ainsi se focaliser sur la sécurisation de leurs activités.
Pour cela, le portage salarial immobilier se présente comme une solution intéressante.
Quid du fonctionnement du portage salarial immobilier ?
Le portage salarial permet à un négociateur ou un mandataire immobilier de bénéficier des avantages du salarié classique.
Pour cela, il doit signer un contrat commercial avec une agence immobilière ou un réseau immobilier, ainsi qu’un contrat de travail (CDI ou CDD) avec une entreprise de portage.
Cette dernière se charge de la gestion administrative de son activité, notamment la facturation de l’agence immobilière et le versement de ses salaires mensuels, dont le montant dépend du chiffre d’affaires réalisé.