Les dépenses militaires ont littéralement explosé dans le monde, pour atteindre 2 240 milliards de dollars en 2022, soit 2,2 % du PIB mondial. Un niveau jamais enregistré depuis la fin de la guerre froide. C’est en tout cas ce qui ressort des chiffres publiés par l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI).

Les États-Unis toujours champions du monde des dépenses militaires

Comme on pouvait s’y attendre, le conflit opposant la Russie à l’Ukraine a contribué grandement à la hausse des budgets militaires dans le monde.

Selon le rapport du SIPRI, « les États-Unis ont engagé le plus de dépenses dans ce domaine ».

Toutefois, la crise russo-ukrainienne a également eu un impact considérable sur les dépenses militaires en Europe, lesquelles ont atteint un niveau record.

Après ajustement de l’inflation, les budgets des armées européennes ont enregistré une augmentation de +13 %.

Sans grande surprise, c’est l’Ukraine qui se positionne en tête du classement à l’échelle continentale.

En 2022, celle-ci a alloué près de 44 milliards de dollars à son armée afin de faire face à l’invasion russe, soit 7 fois plus que ses dépenses habituelles (hors période de conflit).

Par solidarité envers l’Ukraine, les autres États membres de l’UE lui ont également apporté un soutien financier conséquent, ce qui explique la hausse de leurs dépenses. Ainsi, le pays de Volodymyr Zelensky a reçu plusieurs dizaines de milliards de dollars de donations de la part de ses voisins et alliés.

Dans quelles proportions ?

Dans les détails, les États-Unis représentent 39 % des dépenses militaires dans le monde, suivis de la Chine avec 13 %.

L’écart avec les autres nations est significatif. La Russie, qui se situe en troisième position, ne pèse que 3,9 % du budget militaire mondial.

Le Top 5 est complété par l’Inde et l’Arabie Saoudite, avec respectivement 3,6 % et 3,3 %.

Une opportunité pour certains travailleurs

La course à l’armement actuel constitue une réelle opportunité pour certains professionnels ayant des compétences techniques spécifiques et une expérience dans le domaine militaro-industriel. En effet, la demande en expertise pointue va crescendo au fur et à mesure que les pays cherchent à renforcer leur « défense ».

Bien entendu, ces experts peuvent opter pour le statut de salarié porté pour mieux sécuriser leur situation.

Si vous êtes intéressé par des opportunités sur ce marché, il est recommandé de prendre contact auprès des acteurs de référence dans ce domaine et de contacter des sociétés de portage salarial pour discuter de vos options et de votre expérience.