Dans certaines parties du globe, l’eau est devenue une denrée tellement rare que pour en trouver, il faut parfois parcourir des dizaines de kilomètres. Dans les pays développés en revanche, cette ressource est toujours facilement accessible et semble intarissable. Pourtant, d’un point de vue écologique, financier et éthique, le gaspillage de l’eau est un comportement inacceptable et doit absolument être corrigé.

L’usage excessif de cette ressource doit cesser

Ne serait-ce que par égard pour les personnes habitant dans les zones arides, les citoyens des pays développés devraient être plus conscients de l’importance de l’eau et faire preuve de bon sens en consommant cette ressource de manière plus responsable.

Si l’argument ne convainc pas, l’envolée des coûts de l’énergie peut être plus persuasive, surtout en cette période d’inflation. Comme prévu, la facture d’eau a également explosé, au même titre que les prix de l’électricité ou du gaz, ou encore des matières premières et des produits alimentaires.

Depuis le début de cette année, les différentes villes de France ont connu des hausses du prix de l’eau, mais pas de manière uniforme. À Paris par exemple, le prix a bondi de +7,54 %. Le mètre cube coûte désormais 3,84 euros TTC hors abonnement.

À Rennes, l’augmentation des prix se reflètera sur la facture globale (eau et électricité). Si en 2022 la facture annuelle s’élevait à 2 millions d’euros, cette année, elle devrait se chiffrer à 7 millions d’euros.

Du côté de Nantes, les particuliers auront la mauvaise surprise de voir le prix du mètre cube grimper de +21 %, alors que l’abonnement va diminuer de 40 %. Le but de la manœuvre est de faire payer davantage les grands consommateurs.

La transition énergétique, un vivier d’emplois insoupçonné

La bonne gestion de l’eau, que ce soit dans les entreprises ou au sein des ménages, figure parmi les nombreux défis du développement durable.

Si l’adoption de simples gestes au quotidien peut aider à lutter contre le gaspillage (en privilégiant les douches plutôt que les bains, en coupant l’eau pendant le brossage des dents, en réparant les fuites…), il est parfois nécessaire d’opter pour des solutions durables, comme l’installation d’économiseurs d’eau (ce qui suggère donc de faire appel à des professionnels), pour obtenir des résultats plus efficaces.

Tout cela représente des opportunités de missions à saisir pour les travailleurs indépendants spécialisés dans ce domaine.

Mais auparavant, il parait judicieux pour ces derniers de sécuriser leur activité en se faisant accompagner par une société de portage salarial.

En devenant des salariés portés, ils bénéficient d’une stabilité financière puisqu’ils perçoivent des salaires mensuels et sont couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise à laquelle ils sont affiliés.