Face à la flambée du prix de l’énergie, les consommateurs sont curieux de comprendre comment fonctionne le marché de l’énergie en Europe et en France.

Le fonctionnement du marché de l’énergie en Europe

Le marché de l’énergie européen s’auto-régule, ce qui signifie que les prix sont établis en fonction de la demande.

Et il faut dire que les prix évoluent à un rythme soutenu, car les stocks sont ajustés constamment suivant les besoins des consommateurs.

  • Pour l’électricité, le prix sur le marché est établi en fonction du coût de production du mégawatt des centrales à gaz et à charbon.
  • En ce qui concerne le gaz, le prix fluctue selon le volume de la demande sur le marché.

La hausse du prix actuel s’explique par les courses à l’approvisionnement entre les pays de l’Europe et de l’Asie.

Comment sont fixés les prix du gaz et de l’électricité en France ?

En France, les prix du gaz et de l’électricité ne dépendent pas totalement du marché de gros. En effet, pour l’électricité, afin de garantir une libre concurrence sur le marché et des prix assez raisonnables pour les consommateurs, la France a mis en place l’Arenh (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique), le mécanisme permettant de réguler les prix de vente aux consommateurs pratiqués par EDF et en même temps de limiter le prix auquel ses concurrents achètent le mégawatt auprès de l’énergéticien.

Pour le gaz, la France est contrainte d’importer auprès d’autres pays producteurs et le gouvernement met en place des boucliers tarifaires pour limiter l’impact de la flambée des prix sur les consommateurs.

Bon à savoir : dans ce contexte de crise où le pouvoir d’achat de ménage est malmené par l’inflation et où l’économie semble tourner au ralenti, il est essentiel pour les professionnels indépendants de sécuriser leurs activités. Pour ce faire, le portage salarial se présente comme une solution intéressante.

Détenir un contrat de travail et rester indépendant grâce au portage salarial

À travers cette forme d’emploi, le consultant porté signe un contrat de travail avec une société de portage, mais il reste néanmoins indépendant.

Concrètement, le contrat de portage salarial lui offre une protection sociale en accord avec ses besoins, tout en lui permettant de conserver son autonomie.

  • En effet, il lui appartient toujours de chercher des missions et de négocier les conditions de travail et ses rémunérations avec les clients.
  • En parallèle, son chiffre d’affaires est transformé en salaires mensuels et il bénéficie de tous les avantages sociaux du salariat classique.