eBay consolide sa position sur le marché des cartes à collectionner avec le rachat de TCGplayer

Au vu du succès de sa catégorie cartes à collectionner, eBay multiple les efforts visant à consolider sa position sur ce marché. Le géant américain a ainsi racheté TCGplayer, un site spécialisé dans ce type de produit. Cette opération au coût de 295 millions de dollars doit être finalisée au premier trimestre 2023 après aval du régulateur.

Un nouvel accord pour consolider sa position sur le marché des cartes à collectionner

Sur la marketplace eBay, les cartes à collectionner se distinguent par un taux de croissance supérieur à la moyenne des catégories proposées.

Sur les six premiers mois de 2021, celle-ci a rapporté 2 millions de dollars au géant du e-commerce. Forte de ce succès, ce dernier s’emploie à renforcer sa position afin de devenir la référence dans le domaine des collections de tous types. Dans cet objectif, il a fait l’acquisition de la plateforme de NFT KnownOrigin en juin 2022 et profité de son premier événement de live shopping, qui s’est tenu au cours du même mois, pour mettre en avant ses cartes de sport à collectionner.

Le 22 août, l’entreprise a annoncé avoir conclu une autre transaction valorisée à 295 millions de dollars pour prendre le contrôle de TCGplayer. Ce site est connu pour sa large gamme de jeux de cartes à collectionner, notamment les très célèbres Pokémon, Magic the Gathering ou encore Yu-Gi-Oh! La société, qui compte 600 salariés et plusieurs dizaines de milliers de revendeurs physiques et en ligne, propose également des machines pour trier les cartes, des services d’authentification ainsi que des outils de gestion des stocks.

TCGplayer continuera d’opérer sa plateforme technologique de manière indépendante au sein d’eBay, complétant l’offre de sa nouvelle maison mère. En prévision de l’essor de cette branche, le géant américain a ouvert à la mi-2022 un vaste coffre-fort hautement sécurisé de 3 000 m² baptisé eBay Vault, dédié au stockage des cartes de collection. Elles y seront entreposées dans des conditions spécifiques, notamment une température contrôlée, sont couvertes par une assurance et sont vendues avec une garantie d’authenticité.

Pour TCGplayer, comme la plupart des entreprises technologiques et de nombreux autres secteurs, le recours aux services de consultants indépendants est de plus en plus courant.

Cette solution leur permet à la fois de faire face à la pénurie de talents et d’optimiser leurs coûts pour les compétences dont elles ont besoin.

Ces experts exercent souvent leur activité de conseil et de service en portage salarial.

Bon à savoir : Ce régime est en plein essor auprès des personnes désireuses de travailler en tant qu’indépendants avec un maximum de sécurité. À mi-chemin entre entrepreneuriat et salariat, cette forme d’emploi leur offre une grande liberté combinée à une protection sociale étendue (couverture santé complète, assurance chômage, cotisation retraite, droit à la formation).

Contrairement au chef d’entreprise ou au professionnel libéral, le salarié porté n’a aucune formalité administrative à gérer, la société de portage étant en charge de tous ces aspects :

  • établissement des contrats,
  • facturation,
  • recouvrement,
  • calcul et paiement des cotisations sociales,
  • édition de fiche de paie et versement du salaire pour chaque collaborateur porté,
  • accompagnement sur mesure.

Un rachat à finaliser au premier trimestre 2023

L’entreprise a par ailleurs signé des accords pour la délivrance de certificats d’authenticité pour les cartes à collectionner, qu’elles soient ou non gérées dans son entrepôt.

Pour rappel, elle fournit déjà de tels certificats pour différents articles, entre autres les accessoires de luxe et les baskets.

Il faudra attendre le premier trimestre 2023 pour la finalisation de la transaction après les indispensables validations réglementaires. eBay espère améliorer ses capacités omnicanales stratégiques et améliorer l’expérience. De son côté, TCGplayer se félicite de

Connecter entre eux les passionnés du monde entier, acheteurs et vendeurs, ainsi que les magasins de loisirs et boutiques en ligne, révolutionnant l’industrie des objets de collection.