La digitalisation, devenue incontournable pour l’industrie du sport

La fluidification du parcours usager figure désormais parmi les défis à relever par les clubs et fédérations du sport. Suite à l’avènement de la crise sanitaire, les besoins et comportements des pratiquants ont évolué. Ceux-ci exigent un parcours plus simple leur permettant de pratiquer en toute autonomie, et pour cela, la mise en place et le déploiement de solutions digitales s’imposent.

Comme tous les autres secteurs, l’industrie du sport ne pourra pas échapper à la digitalisation. Autrement, ils ne pourront pas attirer de nouveaux pratiquants. En effet, la pratique en club est déjà en train d’être surpassée par la pratique autonome du sport : le nombre de licences a chuté de -20 % entre 2019 et 2021.

Faire évoluer le modèle économique

La digitalisation de l’industrie du sport ne se résume pas à l’implémentation de solutions numériques pour améliorer l’expérience usager et faciliter la gestion sportive au quotidien.

Celle-ci implique également le développement d’une nouvelle stratégie de communication axée sur les réseaux sociaux (diffusion de contenus sur les médias sociaux, collaboration avec des influenceurs, etc.).

Il ne faut pas non plus oublier l’amélioration des services offerts aux usagers lors des rencontres sportives :

  • possibilité de réservations en ligne ;
  • dématérialisation de la billetterie ;
  • accès en temps réel aux informations et statistiques des matchs, paris sportifs, restauration sur place ;
  • etc…

Tout cela requiert le développement de plateformes interactives et d’applications mobiles, et quelques start-ups se sont déjà positionnées sur ce marché, mais il va sans dire que la demande devrait progresser au fil du temps.

Ceci représente une opportunité de missions pour les consultants freelances dans le domaine du numérique et du marketing digital.

Et ces derniers peuvent choisir de travailler en portage salarial au lieu de créer leur autoentreprise.

Consultant indépendant : pourquoi travailler en portage salarial ?

Le portage salarial est un statut hybride à mi-chemin entre l’auto-entrepreneuriat et le salariat.

En effet, le consultant indépendant qui choisit d’exercer son activité avec le statut de portage salarial bénéficie des avantages sociaux du salarié classique tout en préservant son autonomie.

Dans les détails, il prospecte lui-même ses clients et peut travailler à son propre rythme et fixer les tarifs de ses prestations. En même temps, il signe un contrat de travail avec une société de portage et confie à celle-ci la gestion administrative et comptable de son activité. Il peut ainsi se concentrer sur la réalisation de ses missions.