Performances record au deuxième trimestre 2022 pour Apple

Apple profite visiblement de la reprise mondiale. Pour le deuxième trimestre 2022 clôturé le 26 mars, son chiffre d’affaires atteint un niveau record à 97,3 milliards de dollars. En hausse de 9 % sur un an, ce chiffre dépasse les prévisions des analystes. Cette performance est portée par l’ensemble des produits, notamment l’iPhone, sauf l’iPad.

Des hausses pour toutes les gammes de produits et services, sauf l’iPad

Apple a annoncé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre fiscal 2022.

Ayant réalisé un chiffre d’affaires de 97,3 milliards de dollars, la firme de Cupertino dégage un bénéfice de 25 milliards de dollars, un record.

La croissance observée sur la période est attribuée en grande partie aux ventes d’iPhone, qui génèrent 50,57 milliards de dollars de revenus. Ce segment améliore ainsi ses chiffres du deuxième trimestre 2021 de 5,5 %, avec 2 milliards de dollars supplémentaires.

Le Mac affiche également sa bonne santé avec un CA de 10,43 milliards de dollars, soit une augmentation de 14,73 % d’une année à l’autre. Il confirme un mouvement haussier qui se poursuit depuis sept trimestres consécutifs, et que la famille des puces M1 a accéléré.

La division Services, qui regroupe l’App Store, Apple Music, Apple Card et iCloud, se distingue avec la plus forte progression annuelle (+17,28 %)

Avec 19,82 milliards de dollars de revenus en T2 2022, contre 16,9 milliards de dollars en T2 2021.

La tendance est également à la hausse (12,37 % sur un an) pour la catégorie « Wearables, Home and Accessories », qui comprend notamment l’Apple Watch et les AirPods. Elle contribue au CA global à hauteur de 8,82 milliards de dollars.

Seul l’iPad subit une baisse (-1,92 %) en comparaison avec le deuxième trimestre 2021 avec 7,65 milliards de dollars de revenus. Selon Tim Cook, le PDG du groupe,

Ce repli serait dû aux problèmes d’approvisionnements causés par la pandémie.

Des rumeurs annoncent l’intégration future de la tablette du géant américain dans un service d’abonnement avec son smartphone.

Des dividendes en hausse payables le 12 mai 2022

Lucas Maestri, le CFO d’Apple, annonce avoir dégagé plus de 28 milliards de dollars de flux de trésorerie.

Les actionnaires ont ainsi récupéré près de 27 milliards de dollars de dividendes en espèces, à raison de 0,23 $ par titre ordinaire de l’entreprise, un montant en croissance de 5 %.

La date de versement de ce dividende est fixée au 12 mai 2022. Le conseil d’administration a en outre validé le relèvement de 90 milliards de dollars de la somme affectée au programme de rachat d’actions existantes.

Dans un communiqué de presse, Tim Cook se dit

Ravi de l’accueil enthousiaste que les clients ont réservé aux derniers produits Apple, qui prouvent la place de l’innovation dans la politique de la société.

Pour le trimestre en cours, la firme de Cupertino n’a livré aucune indication, redoutant l’impact des contraintes d’approvisionnement sur les ventes. Son CEO a néanmoins insisté sur les efforts réalisés pour atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de son catalogue et l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement à l’horizon 2030.

L’essor du télétravail a dopé les ventes des fournisseurs d’équipements high-tech

La généralisation du télétravail pendant la pandémie et la digitalisation croissante de l’économie ont largement profité aux fournisseurs de PC, smartphones et autres équipements high-tech tels qu’Apple.

En effet, les entreprises ont été obligées de doter leurs salariés de matériels performants pour accomplir leur mission efficacement depuis leur domicile.

Les travailleurs indépendants aussi ont dû investir dans des terminaux puissants pouvant supporter l’internet haut débit et les applications indispensables à leur activité, chez eux ou en mobilité. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui sont passés à l’entrepreneuriat depuis la crise, par nécessité ou par choix. C’est notamment le cas des professionnels IT, dont beaucoup ont découvert les avantages du travail à distance, avec davantage d’autonomie et de flexibilité.

Le portage salarial informatique s’est imposé à eux comme la solution pour être libres, tout en bénéficiant d’une couverture sociale complète. Car la crise a révélé la précarité de la situation des freelances en France.

Dans les grandes villes, des sociétés de portage salarial Bordeaux, Paris, ou encore Lyon, proposent leur accompagnement aux indépendants.