Vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing de contenu pour promouvoir votre activité ? Voici les tendances à suivre en 2022.

Le marketing de contenu fera partie des tendances incontournables en matière de stratégies marketing. Plus encore qu’en 2021, le contenu sera l’un des vecteurs des valeurs de l’entreprise et la nécessité de devenir une marque média n’a jamais été aussi importante.

Le marketing de contenu était déjà utilisé comme dispositif de génération de leads, il deviendra cette année un canal de vente à part entière grâce à son efficacité redoutable. Voici les tendances à suivre pour améliorer votre marketing de contenu en 2022.

Faire du contenu de niche

Le marketing de contenu étant une composante importante du SEO, il y a de fortes chances que votre secteur d’activité subisse une saturation de contenus. Autrement dit, la plupart de vos concurrents propose très certainement du contenu similaire au vôtre. Ainsi, il sera de plus en plus difficile de vous distinguer de la concurrence sur des sujets larges et par extension d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

La solution pour vous démarquer est de viser un segment de marché plus réduit mais spécifique. Le principe est un peu le même que pour les mots-clés de longue traîne : mieux vaut se concentrer sur une audience moins large mais plus ciblée, et donc avec une meilleure probabilité de conversion.

Écrire en langage naturel

Avec le développement de la recherche vocale, notre manière de rédiger est vouée à évoluer. En effet, la recherche vocal change la pratique SEO, représente au moins 20% de toutes les recherches et continue de se développer. Il faut donc d’ores et déjà s’y adapter en passant au langage naturel et en intégrant des questions et des réponses.

Une autre pratique liée au langage naturel et d’ajouter les notions de « à proximité » ou « près de chez moi » qu’on retrouve déjà dans le référencement local.

Privilégier les contenus courts

Si les longs contenus sont particulièrement appréciés des moteurs de recherche, ils le sont beaucoup moins des utilisateurs. Ainsi, vous allez observer un nombre de visites plus important mais le taux de conversion risque de stagner.

Comme nous l’avons dit en introduction, le marketing de contenu est désormais un outil de vente. Or, le contenu court fonctionne mieux pour les millennials qui  représentent la génération avec le plus d’acheteurs. Au niveau du type de contenu, il est important de jongler entre textes et vidéos pour répondre aux attentes de ce segment de consommateurs.

Impliquer les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs fait partie des grandes tendances marketing de 2022. Selon CrowdRiff, 85% des personnes font confiance au contenu créé par d’autres utilisateurs. Et qui dit confiance dit probabilité de conversion plus importante.

De plus, amener des utilisateurs à créer des contenus pour votre marque est le moyen de mettre en place une véritable communauté et d’augmenter le taux d’engagement. Cette notion de communauté est aussi très importante si vous mettez en place des stratégies de social selling.

Rédiger des bons contenus

Bien que nous ayons évoqué le langage naturel, il ne faut pas sous-estimer l’impact des articles bien rédigés et qui apportent une vraie plus-value. La vidéo est certes performante mais elle ne doit pas occulter toute la partie rédactionnelle.

Un article de mauvaise qualité avec plein de fautes d’orthographe ou un manque de positionnement éditorial donnera une mauvaise image de votre entreprise. Une bonne rédaction sera toujours un plus pour un site et un blog.

Il y a dont de grandes chances que le métier de concepteur rédacteur web continue de se développer et que de plus en plus d’entreprises aient besoin de ce type de services.

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