Bilan 2021 exceptionnel pour les services de cloud public

Les services de cloud public ont connu un franc succès à travers le monde en 2021. Au dernier trimestre de l’année dernière, les souscriptions aux services IaaS et PaaS ont franchi le cap symbolique des 50 Md$, soit une croissance de 34 %. Ensemble, Amazon Web Services (AWS), Google Cloud et Microsoft Azure ont amélioré leurs performances de 45 %.

Une progression de 35 % sur l’année

Au quatrième trimestre 2021, les dépenses mondiales liées aux offres d’infrastructure et de plateforme hébergées ont atteint 53,5 Md$ en valeur. C’est la première fois qu’elles atteignent un tel niveau. Selon les professionnels du secteur,

Par rapport à la même période en 2020 (13,6 Md$), le marché enregistré une progression de 34 %.

Sur 12 mois, les opérateurs de cloud public ont encaissé 191,7 Md$ pour la fourniture de services IaaS et de PaaS, soit 49,7 Md$ supplémentaires. Ces excellents résultats ont été permis par les changements de comportements liés à la crise sanitaire :

  • la démocratisation du télétravail et de l’enseignement distance,
  • l’explosion du commerce en ligne.

Par ailleurs, les usages des services d’infrastructure cloud n’ont cessé de se développer verticalement, notamment dans le domaine de la santé et le secteur public.

Pour du conseil concernant ces services, les entreprises publiques et privées font souvent appel à des consultants spécialisés en externe. Les professionnels indépendants en IT et Big data sont ainsi nombreux à proposer leur expertise.

Le portage salarial informatique est de plus en plus plébiscité pour exercer leur activité en toute autonomie tout en ayant droit aux avantages sociaux des salariés.

Une performance qui profite principalement aux leaders

Sans surprise, les grands noms du marché des services de cloud public sont les principaux bénéficiaires de son succès. Dans le détail, au quatrième trimestre 2021, Google Cloud se distingue avec la croissance la plus marquée (+63 %), suivi par Microsoft Azure (+46 %) et AWS (+40 %)., Microsoft Azure, AWS et Google Cloud accaparent ainsi à eux trois 61 % des ventes trimestrielles à l’échelle mondiale (+3 points sur un an).

En valeur, AWS prend la tête du classement avec 33 % de parts de marché (+1 point). Il devance nettement Microsoft Azure et ses 22 % de parts (+2 points), contre 13,7 % en T4 2017. Google Cloud complète le top 3 avec 9 % et une croissance similaire à celle de Microsoft.

Une nouvelle croissance attendue avec le métavers

Les fournisseurs de services de cloud public n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin.

Ils se concentrent désormais sur l’enrichissement de leur offre et la densification de leur réseau de partenaires intégrateurs.

L’objectif est double :

  1. inciter les clients à consommer davantage,
  2. étendre leur périmètre d’action.

Plusieurs acteurs investissent dans l’amélioration des capacités dédiées au metaverse, c’est-à-dire les environnements virtuels collectifs reposant sur la réalité augmentée (AR) ainsi que la réalité virtuelle (VR).

Les experts estiment que ce nouvel univers va accaparer une grande partie des souscriptions en services cloud et en déploiement d’infrastructures sur les dix années à venir.