Les solutions pour surfer sur le web en toute confidentialité… ou presque

Le système de tracking intégré sur les navigateurs web viole souvent le droit du respect de la vie privée. Heureusement, il existe des solutions pour surfer sur le web en toute confidentialité… ou presque.

En d’autres mots, certains navigateurs peu connus du public n’intègrent aucun système de tracking et sont conçus avec des extensions préinstallées. Celles-ci permettent ainsi du « profilage » fait par les publicitaires, mais il faut dire qu’il est impossible d’échapper à la surveillance des autorités publiques.

Si cela vous intéresse, voici les navigateurs qui respectent le plus votre vie privée :

1- LibreWolf : ce navigateur est construit sur la base de Firefox. La différence réside tout particulièrement dans la suppression des plug-ins intégrés et du code associé à la transmission de télémétrique pour LibreWolf. D’autres fonctionnalités, à l’instar d’uBlock origin, ont en revanche été ajoutées, afin d’améliorer les performances du navigateur. Celui-ci prend en charge les moteurs de recherches axés sur la confidentialité et sans suivi, comme DuckDuckGo, Searx et Qwant.

2- SnowHaze : pour les connaisseurs, il s’agit d’une alternative au navigateur iOS Safari. Doté d’un bloqueur de publicités natif, ce navigateur peut réduire les tracking des sessions par les annonceurs.

3- Mull : développé spécialement pour les smartphones tournant sous Android, Mull est un navigateur centré sur la confidentialité, mais l’installation d’uBlock Origin est nécessaire pour renforcer ses performances.

4- Pale Moon : navigateur open source, celui-ci ne collecte aucune donnée selon l’affirmation faite par ses développeurs. Basé sur Firefox, Pale Moon est disponible pour Windows, Linux et Android.

Pour les professionnels du numérique, l’utilisation de ces navigateurs peut s’avérer indispensable, notamment pour les freelances qui effectuent des missions pour le compte de différents clients.

Bon à savoir : afin de mieux sécuriser leurs activités, ces derniers peuvent opter pour le portage salarial informatique.

Consultants informatiques : quel intérêt de travailler en portage salarial ?

Le travail en portage salarial présente de nombreux avantages pour les consultants informatiques. Parmi ceux-ci figure l’accompagnement personnalisé assuré par la société de portage : formation, accès à de puissants réseaux d’experts IT, optimisation des revenus, protection sociale similaire à celui d’un salarié classique, etc.

À noter que le salarié porté préserve son autonomie, car il ne s’occupe pas de la gestion administrative et comptable de son activité.

Noter cette page