Une offre de formation complète au centre niortais de la CCI des Deux-Sèvres

Une offre de formation complète au centre niortais de la CCI des Deux-Sèvres

Dans un monde du travail en pleine mutation, la formation professionnelle est indispensable pour permettre aux actifs, aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de se doter des compétences nécessaires pour rester performants et compétitifs. La CCI des Deux-Sèvres a ouvert à Niort un centre de formation proposant un large choix de formations.

Des formations dans de nombreux domaines pour des publics variés

Au cœur de la ville de Niort,

Le centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres permet chaque année à des milliers de personnes d’acquérir ou de renforcer leurs savoirs et savoir-faire dans de nombreux domaines.

En 2021, ce sont ainsi 1 800 stagiaires aux profils très variés qui ont bénéficié des formations disponibles dans son catalogue via deux types d’actions :

  • des programmes sur mesure répondant aux attentes spécifiques de l’entreprise ;
  • des ateliers inter-entreprises, qui regroupent des collaborateurs de plusieurs sociétés et qui se déroulent au centre avec un contenu et un calendrier prédéfinis.

Les formations sont dispensées par des experts salariés ou indépendants. Dans ce domaine, de plus en plus de formateurs choisissent leur freelance.

Bon à savoir : en alternative aux régimes juridiques classiques, ils peuvent exercer leur activité en portage salarial afin de bénéficier d’un cadre plus protecteur sans perdre leur autonomie.

En effet, le statut de salarié porté leur donne droit aux avantages sociaux des salariés (assurance maladie, prévoyance, mutuelle, cotisation retraite, assurance chômage, congés payés). Notre guide portage salarial avis ainsi qu’un outil de simulation de revenu sont à découvrir sur notre site.

Focus sur le management et les langues étrangères face aux enjeux de 2022

Pour 2022, la CCI des Deux-Sèvres souhaite mettre l’accent sur le management et les langues étrangères, deux domaines dans lesquelles elle possède une solide expertise après plus de 30 ans d’activité. En effet, la démocratisation du télétravail imposée par la crise sanitaire a bouleversé les modes d’organisation et de communication en entreprise.

Afin d’aider les collaborateurs à s’adapter à ces changements, les managers doivent eux-mêmes s’adapter. Le centre niortais leur propose des formations sur des thèmes axés sur le management :

  • management transversal,
  • leadership,
  • animation et motivation des équipes,
  • management en mode projet ou en mode agile,
  • management à distance ou en mode hybride,
  • etc.

D’autres compétences plus génériques figurent également au programme :

    • gestion des émotions en situation professionnelle,
    • optimisation du temps,
    • communication écrite et orale,

Les compétences linguistiques sont également essentielles dans notre économie globalisée.

Grâce à son appartenance au réseau des Centres d’Études des langues (CEL), la CCI Deux-Sèvres accompagne les professionnels dans leur démarche d’apprentissage des langues étrangères, quels que soient leur niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) et leurs objectifs.

Un outil en ligne dédié, l’OSCAR (Outil de Suivi des Compétences des Apprenants du Réseau) permet à l’apprenant d’évaluer son niveau en anglais, allemand, italien et français langue étrangère afin de rejoindre le groupe qui lui correspond au sein de l’entreprise ou au centre.

Les stagiaires ont la possibilité de décrocher une certification inscrite au Répertoire Spécifique et finançable par le Compte personnel de formation (CPF). C’est notamment le cas :

    • du TOEIC (Test of English for International Communication), certification à valeur

internationale, qui établit la maîtrise de l’anglais utilisé dans un contexte professionnel ;

  • ou des certifications CLOÉ (Compétences Linguistiques Orales et Écrites) délivrées par les CEL et validées par CCI France, pour attester de la capacité à communiquer en situations courantes ou professionnelles au niveau européen.

 

Noter cette page