Vous avez beaucoup de visites sur votre site mais personne ne prend contact avec vous ? Vous avez un problème de conversion et voici quelques raisons qui peuvent l’expliquer.

 

Si vous êtes entrepreneur sur le web, en tant que coach ou prestataire de services, il est évident que votre site fait partie des outils qui vous aideront à obtenir de nouveaux clients. Il vous permettra de gagner leur confiance, de présenter clairement votre offre de services et de vous démarquer de la concurrence.

Votre objectif est donc de convertir. En fonction de votre stratégie et de votre modèle d’affaires, convertir n’aura pas la même signification que pour d’autres prestataires. En tant qu’indépendant, convertir vos visiteurs signifie obtenir leurs coordonnées, obtenir plus d’abonnés à votre newsletter ou avoir davantage de prises de rendez-vous en ligne.

Qu’est-ce que la conversion ?

Les conversions sont un élément clé du succès de votre site, et par extension de votre activité. Si vous avez un trafic important, notamment grâce au référencement sur les moteurs de recherche (SEO), mais qu’aucun des visiteurs ne se transforme en client réel, ce trafic et toutes ces opportunités potentielles vont être gaspillés.

Un « bon » taux de conversion oscille entre 2 et 3% du trafic. Il va augmenter ou diminuer en fonction de l’engagement nécessaire pour la conversion : acheter une TV connectée en ligne à 2500€ étant par exemple convertirait moins que de laisser son adresse email pour télécharger un livre blanc. 

Il existe quelques raisons assez connues pour lesquelles votre site ne se convertit pas, et vous pouvez les corriger assez facilement.

Aucun élément de conversion n’est disponible sur le site

La première chose à faire est d’aller faire un tour sur votre site et de vérifier si vous avez réellement mis des opportunités de conversion. Autrement dit, avez-vous mis plus de points de contact et d’action que le formulaire de contact classique sur la page « Contact » ?

Le principal problème peut donc venir de votre site et du fait que vos visiteurs souhaitent être convertis mais n’en ont pas la possibilité. Placez des formulaires et des CTA aux endroits stratégiques de votre site pour améliorer votre taux de conversion.

Les visiteurs sont sur-sollicités

De la même manière que vous vous retrouvez face à un vendeur dans un magasin de vêtements qui vous pose trop de questions alors que vous êtes juste venu voir la dernière collection, un site web qui demande trop d’informations au visiteur, trop souvent, est une erreur fréquente qui fait diminuer le taux de conversion.

Pour vérifier que le problème est bien celui de la sur sollicitation, analysez des chiffres comme le taux de rebond et utilisez des cartes thermiques pour voir comment votre trafic réagit à la mise en page de votre site.

Le site n’a pas assez de contenu…

Votre site web est censé amener au visiteur suffisamment d’informations pour qu’il ait envie d’entrer en contact avec vous. Le contenu doit être clair, qualitatif et bien mis en valeur. En fonction de votre métier, vous devez laisser aux prospects la possibilité d’accéder à des avis, des images, des offres promotionnelles, des demandes de devis, des simulations de financement, etc.

… ou trop, ce qui distrait les utilisateurs

Une erreur classique est de vouloir surcharger son site en informations et au final de remplir les pages d’images, de textes et autres éléments distrayants pour l’utilisateur.

Il est important de se concentrer sur la mise en avant des éléments importants, quitte à minimaliser votre mise en page, pour éviter de trop distraire les utilisateurs. Pour chaque élément présent sur vos pages, essayez de déterminer sa valeur ajoutée : aide-t-il l’utilisateur ? Lui apporte-t-il une nouvelle information ?

Gardez à l’esprit que votre site web existe pour développer votre visibilité mais surtout pour vous amenez de nouveaux clients, aussi le tunnel de conversion doit être aussi efficace que possible. Le prospect ne doit avoir que quelques clics à faire pour accéder à vos services.