La marque de literie The Sleep Company mise sur le numérique pour sa croissance

Le marketing digital devient incontournable pour séduire et gagner la confiance des consommateurs. Afin de promouvoir ses produits, The Sleep Company, entreprise indienne spécialisée dans la literie, a multiplié son budget marketing pour 2022 par huit pour atteindre 80 millions de roupies (925 600 euros). Ce montant sera intégralement alloué au numérique.

Un budget marketing colossal dédié au numérique

Pour la filiale du groupe Comfort Grid Technologies Private Limited, son essor dans l’écosystème numérique est la priorité. Harshil Salot, son fondateur, précise que « la stratégie de la compagnie combine Google, les médiaux sociaux tels que Facebook et Instagram, les marketplaces comme Amazon et Flipkart, ainsi que la publicité en ligne (« native advertising ») afin de couvrir l’ensemble du parcours d’achat ».

Sur l’exercice 2021, la marque déclare avoir dépensé entre 1 et 1,5 crore de roupies (entre 10 et 15 millions de roupies, soit entre 115 000 et 174 000 euros) en marketing et se félicite de l’efficacité de ses actions.

En effet, l’exercice 2020, qui correspond à sa première année d’exploitation, lui a permis de dégager 7 400 000 roupies de chiffre d’affaires (environ 85 600 euros) pour une perte nette d’environ 100 000 roupies (l’équivalent 1150 euros). Dès l’année 2021, ses comptes sont sortis du rouge avec un bénéfice avant impôts de 1,04 crore (10,4 millions de roupies, 120 300 euros) et des revenus 15 fois plus élevés.

60 % de ce chiffre d’affaires proviennent des ventes réalisées sur sa propre boutique en ligne, tandis que les 40 % restants sont issus de plateformes d’e-commerce généralistes ou spécialisées comme Amazon, Flipkart, Pepperfry et Livspace. Elle revendique 3 000 clients mensuels et table sur une croissance de 100 % de son portefeuille au dernier trimestre 2021.

Des ambitions nationales et internationales à partir de 2022

Aujourd’hui, The Sleep Company dispose d’un large éventail de produits dans le domaine du sommeil qu’elle projette de compléter par une gamme d’assises comprenant des chaises de bureau, des canapés, etc.

L’entreprise planifie en outre l’ouverture de lieux d’expérience physiques dans les métropoles en 2022. Plus que des points de vente classiques, il s’agira d’endroits où les clients pourront voir et toucher les produits, les sensations étant un facteur influent de la décision d’achat sur ce segment. En fonction des résultats dans les villes métropolitaines, la marque pourrait partir à la conquête des villes plus petites du pays, où sont générés 35 % de son activité. Selon Harshil Salot, « des efforts de sensibilisation y sont donc particulièrement importants pour faire découvrir et accepter des produits technologiques innovants ».

Les ambitions de The Sleep Company ne s’arrêtent pas aux frontières de l’Inde. D’ici fin 2021, elle prévoit de s’attaquer au marché japonais, et plus tard, aux pays du Moyen-Orient.

Les experts du marketing digital sont nombreux à exercer leur activité en tant qu’indépendants. Or, il existe une alternative intéressante, qui combine l’autonomie du freelance avec la protection sociale du salarié : le portage salarial informatique.

Avec ce statut, le consultant en marketing a accès à l’Assurance maladie, à la mutuelle de la société, au régime de retraite de base et aux indemnités chômage.

Le portage salarial convient aux métiers de l’informatique, du web (dont le marketing digital), de la communication, de la formation et du coaching, de la traduction, des ressources humaines, de la gestion et comptabilité, du commercial, etc.