L’École Normale Supérieure de Rennes propose une préparation aux concours de l’agrégation d’informatique

À l’heure actuelle, il n’est plus utile de rappeler la place prise par l’informatique dans la vie quotidienne. Toutefois, même si l’ordinateur est « présent » dans la majorité des foyers, la maîtrise des sciences de l’informatique reste l’apanage d’un nombre restreint de professionnels, la faute aussi à un manque d’enseignant.

Obtenir l’agrégation, le sésame pour enseigner dans le supérieur

L’enseignement supérieur en informatique n’est pas à la portée de tout le monde. Bien évidemment, il est nécessaire de disposer d’une qualification spécifique pour pouvoir transmettre son savoir de manière académique.

L’obtention d’une agrégation est impérative et, pour cela, l’aspirant professeur devra suivre une préparation.

En France, les établissements à proposer une préparation pour cette agrégation se comptent encore sur les doigts d’une main. Pour être plus précis, ils sont à ce jour au nombre de trois, en incluant l’ENS (École normale supérieure) de Rennes.

Enseigner en tant que consultant et recourir au portage salarial

Le portage salarial informatique n’est pas un concept nouveau. Bon nombre d’informaticiens ne souhaitent pas construire une carrière en entreprise ni travailler pour une quelconque organisation. Ils préfèrent garder leur liberté et exercer en tant que consultants.

L’enseignant en informatique, sous réserve qu’il ait obtenu son agrégation, peut accomplir sa tâche en qualité d’indépendant.

Dès lors qu’il est sollicité de manière fréquente par un ou plusieurs établissements scolaires, le recours au portage salarial se révèle être une solution judicieuse et pertinente.

L’ENS de Rennes, un acteur majeur de l’agrégation

L’agrégation externe d’informatique est relativement nouvelle puisqu’elle découle d’une décision gouvernementale (par l’intermédiaire du ministre de l’Éducation nationale) au mois de mai dernier. Le tout premier concours pour l’obtenir se tiendra l’année prochaine.

L’ENS de Rennes ou plus précisément son département informatique a joué un rôle prépondérant dans la création de cette agrégation. Le fait qu’il propose une préparation en vue de l’obtention du fameux certificat obéit donc à une certaine logique.