Vous envisagez de vous lancer dans une stratégie de content marketing pour faire connaître votre activité ? Voici comment créer du contenu qui engage votre audience.

 

Créer du contenu engageant, qu’est-ce que cela signifie ?

Le nombre de contenus disponibles sur internet est immense et la concurrence acharnée. La création de contenus ne peut donc pas être faite sans répondre à un besoin précis, elle doit avoir un objectif. Cet objectif, c’est tout simplement de capter l’attention des internautes pour mieux les engager.

La première étape est d’inciter vos prospects-cibles à laisser des indications sur qui ils sont (adresse email, centres d’intérêt), autrement dit les pousser à se qualifier. Vous pourrez ainsi les recontacter et leur envoyer du contenu ciblé. C’est ce que l’on appelle générer des leads.

Une fois qu’ils ont été transformés en prospects qualifiés ou en clients, ces personnes doivent contribuer au rayonnement de votre activité en diffusant vos contenus auprès de leurs proches ou de leur réseau professionnel.

En créant du contenu engageant, vous contribuez non seulement à attirer des prospects sur votre site mais vous les encouragez dans un second à se transformer en ambassadeurs de marques. Selon Hubspot, les marketeurs qui créent et diffusent du contenu via un blog d’entreprise génèrent 67 % de leads en plus par rapport à ceux qui ne le font pas !

Bien connaître son audience

Avant de vous lancer dans le content marketing, vous devez connaître votre audience. Beaucoup d’entrepreneurs qui se lancent dans ce type de stratégie pensent connaître leur public cible… sans avoir réellement approfondi le sujet.

Voici quelques questions à vous poser pour bien connaître vos clients potentiels :

  • Votre audience est-elle vraiment celle que vous imaginez ?
  • Quels sont les besoins, problématiques et frustrations de vos prospects ?
  • Quels sont les centres d’intérêt de votre cible ?
  • Quel type de contenu votre audience consomme-t-elle (articles, vidéos, podcasts, etc.) ? Sur quel support ?

Tout la difficulté réside dans l’art de trouver ces informations afin d’obtenir plus de visibilité et d’engagement.

Vous pouvez dans un premier temps analyser les données dont vous disposez grâce notamment à Google Analytics pour votre site web et les solutions d’analyse des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, etc.). Ces outils vous donneront de précieuses informations sur l’âge, la source de trafic et les centres d’intérêt des personnes qui interagissent avec votre contenu.

Si vous disposez des coordonnées de vos prospects, n’hésitez pas à vous intéresser à eux en leur envoyant des questionnaires et en leur demandant de préciser leurs besoins, leurs frustrations et leurs centres d’intérêt pour ajuster votre stratégie d’acquisition.

Offrir des contenus pertinents à son audience

Connaître votre audience vous permet de déterminer avec plus de précision les sujets à aborder, ceux qui répondront à ses besoins.

Il existe plusieurs outils qui vous aideront à comprendre ce que cherchent vos visiteurs ou à trouver des contenus pertinents à leur offrir. Asking Franklin vous offre par exemple la possibilité de découvrir les requêtes des internautes sur les mots-clés de votre domaine. Vous pourrez ainsi déterminer l’intention de recherche derrière chaque visite.

Un autre outil très utile est AnswerThePublic qui trouve des sujets reliés aux mots-clés tapés par les internautes, vous permettant d’enrichir vos idées de contenu.

Surprendre et captiver son audience

Maintenant que vous connaissez votre audience et avez une idée des contenus qui vont fonctionner, vous pouvez passer à la phase de création. Concrètement, il s’agit de travailler sur les éléments-clés de votre contenu :

  • Le titre
  • L’introduction
  • Le traitement du sujet (essayez d’avoir une approche personnelle et originale)
  • Le placement des mots-clés pertinents

Votre style et la façon dont vous traitez le sujet sont très importants car ils permettent aux visiteurs de votre site de s’identifier à vous et ils sauront qu’ils obtiendront toujours des informations utiles à la lecture de vos contenus. Enfin, n’hésitez pas à faire de la place aux émotions dans les contenus que vous créez en travaillant le storytelling, en utilisant des exemples concrets (et si possible personnels) et en insistant sur les valeurs de votre entreprise.