Travailler autrement par... Bertrand FAVRE, président Bitwiin.com

Toutes les vidéos

Bertrand FAVRE est président de Bitwiin.com, le site spécialisé dans l'emploi des seniors et des retraités. Nous avons pu l'interviewer sur le thème du travailler autrement lors du colloque de Fondation ITG.

Que signifie « travailler autrement » pour les seniors ?

Je pense que le « travailler autrement » n’est pas forcément inné, car on est dans un marché du travail qui est très structuré, relativement rigide, où l’image classique du travail est le temps plein, dans une entreprise, sous le format CDI. Aujourd’hui on se rend compte que l’on est dans un monde qui change tous les jours et que pour vivre dans ce monde, en particulier dans on emploi, il faut être capable d’être flexible. La population des seniors a donc muri sur les modes de travail qu’ils peuvent utiliser. Aujourd’hui ils sont vraiment intéressés car ils sont là pour donner de l’expérience de manière différente, dans différentes entreprises, via différents supports.

Quelle est l’utilité des nouvelles formes d’emploi pour les seniors ?

Aujourd’hui, les nouvelles formes d’emploi apportent aux seniors une certaines formes de flexibilité qui peut répondre aux attentes de certaines entreprises. Par exemple, dans le monde des PME en particulier, qui recherchent des consultants pour travailler sous forme de mission ou de temps partiel. D’une part, c’est difficile de trouver des profils adaptés, et les seniors sont souvent des gens en fin de carrière qui peuvent être intéressés par ce type de prestations. Derrière, il faut aussi avoir des mécaniques pour facturer (le portage salarial, l’auto entrepreneur…) qui permettent justement cette flexibilité. 

 Retour

Laisser un commentaire