La création d’un site web implique la définition d’une stratégie digitale pour assurer des visites et des leads. Découvrez comment développer votre site.

Mettre en place une stratégie webmarketing

En tant que professionnel indépendant, construire votre site internet est crucial pour réaliser des visites de prospects qui deviendront vos clients. Pour y parvenir, vous devez mettre au point une stratégie digitale pour tout d’abord attirer des visiteurs, les convertir en client et enfin les fidéliser.

Améliorer le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel s’appuie sur une utilisation pertinente des mots-clés et des champs lexicaux de votre spécialité afin d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Il s’agit d’un levier webmarketing indispensable à toute entreprise car c’est le meilleur moyen d’être visible sur le long terme.

Pour améliorer votre SEO, vous devez réaliser un audit de votre site, déterminer les mots-clés sur lesquels vous positionner et les intégrer à vos contenus en faisant attention :

  • Aux Balises Hn
  • À la vitesse de téléchargement du site
  • Aux méta descriptions
  • Aux meta titre
  • Au maillage interne (liens entre les pages de votre site)

Vous pouvez aussi obtenir des liens externes pointant vers votre site web afin d’améliorer votre notoriété et faire monter vos pages dans les classements des moteurs de recherche.

Développer le content marketing

Le content marketing, ou stratégie de marketing de contenu, consiste à créer du contenu pour améliorer son SEO et générer du trafic sur son site web. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’inbound marketing qui permet d’attirer des visiteurs sur son site web et son blog afin de les convertir en leads. D’autres techniques viennent alors compléter la stratégie de marketing de contenu : le marketing automation, le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging.

En ce qui vous concerne, vos prospects sont à la recherche d’informations fiables pour répondre à leurs interrogations. Le marketing de contenu est un moyen de leur apporter des réponses concrètes via des articles de blog, des vidéos, de la rédaction d’éléments de réassurance afin de les inciter à acheter sur votre site.

Faire du référencement payant (SEA)

Le SEA est l’action de faire de la publicité sur les moteurs de recherche, notamment sur Google. Vous allez ainsi placer des liens commerciaux ou publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Basé lui aussi sur les mots-clés, il permet néanmoins d’avoir des résultats beaucoup plus rapides que le SEO. 

Avec le référencement payant, vous disposez d’une visibilité immédiate, d’une audience ciblée et facturez uniquement lorsqu’un lead clique sur l’une de vos annonces. Pour convertir ce lead en prospect, vous devrez le renvoyer sur une page pensée pour la conversion appelée Landing Page. Cette page contient généralement un titre, une zone de texte et un formulaire pour pouvoir obtenir le maximum d’adresses email.

Mettre en place une stratégie de marketing automation

Le marketing automation est l’automatisation de campagnes marketing en fonction du comportement de l’utilisateur. De plus en plus d’entreprises mettent en place ces outils, notamment en B2B.

L’emailing

On ne prédisait pas un grand avenir aux emails lorsque les réseaux sociaux grand public et leurs déclinaisons professionnelles ont fait leur apparition, pourtant il faut bien admettre que les solutions d’emailing ont continué de se développer et proposent aujourd’hui des outils performants dans le cadre d’une stratégie digitale.

Intégrés à des scénarios de marketing automation, les emails font partie des moyens de conversion les plus efficaces car vous pouvez cibler précisément les personnes à qui vous vous adressez et ainsi personnaliser le message en fonction de leurs attentes.

Les messages envoyés doivent être simples, personnalisés grâce à la segmentation et peuvent contenir des astuces et conseils (dans le cadre d’une stratégie de lead nurturing) ou des codes promo (dans le cadre d’une stratégie de conversion).

Les sms

Le SMS marketing consiste à envoyer des campagnes promotionnelles via des sms. Il rapporte ainsi du trafic sur votre site web grâce aux liens contenus dans les SMS et joue sur l’instantanéité et l’impulsivité de la personne qui le reçoit pour déclencher une intention de sa part.

Une bonne utilisation de tous ces leviers marketing vous permettra d’augmenter les visites et d’améliorer le taux de conversion de votre site web.