Un compte rendu d’activité fait le bilan du travail effectué sur une période donnée. Son objectif consiste à informer et non à convaincre. Contrairement au rapport d’activité rédigé par l’entreprise, il est établi par un consultant ou un salarié. Son contenu reprend les objectifs fixés, l’état d’avancement des projets et les perspectives d’évolution.

Pour une collaboration efficace, un système de communication fluide doit exister entre les parties prenantes. Les responsables doivent informer leurs équipes sur les objectifs à atteindre. Les collaborateurs présentent en retour leur progression dans leur mission.

Pour faire circuler ces informations, différents supports sont utilisés en fonction de l’objectif visé. Le compte rendu d’activité en fait partie. Ce document peut être exigé par la hiérarchie, les collègues de travail, les partenaires, les clients, etc. Un salarié ou un consultant indépendant est souvent amené à en rédiger au cours de sa carrière. Cet article évoquera l’intérêt de ce support et sa différence avec le rapport d’activité.

Qu’est-ce qu’un compte rendu d’activité ?

Le compte rendu d’activité est un document détaillant le travail effectué et les compétences acquises. Il désigne un outil de suivi de la productivité. Des précisions sur l’avancée d’un projet y sont alors apportées. Pendant une période définie, on rapporte le déroulement des activités avec les éventuels écarts entre les objectifs et les réalisations.

En établissant un compte rendu, l’objectif consiste à informer le public concerné sur l’état des lieux. On doit présenter un bilan et non convaincre ou argumenter.

Le compte rendu d’activité est utilisé par les salariés pour présenter leurs progressions à leurs responsables. Les consultants en adressent également à leurs clients. Auprès des associations, ce type de document optimise la communication avec les investisseurs.

À noter aussi qu’une réunion peut faire l’objet d’un compte rendu d’activité. L’outil présente les points évoqués pendant la rencontre entre un prestataire et son client.

Pourquoi établir un compte rendu d’activité ?

En entreprise, le compte rendu d’activité permet de réorienter le pilotage d’un projet. Les responsables peuvent entreprendre des actions correctives à partir des informations fournies. Les contraintes rencontrées servent éventuellement à définir de nouvelles stratégies. Grâce au temps de travail enregistré et aux ressources utilisées, il est possible de mieux cerner les charges de travail.

Étant un outil de bilan, le compte rendu d’activité précède la prise de décision. Il peut servir :

  • Pour suivre l’avancement d’un chantier ;
  • Pour évaluer l’efficience des campagnes marketing ;
  • Pour se prononcer sur le licenciement d’un salarié ;
  • Pour présenter la situation financière d’une organisation, etc.

Aussi, un compte rendu d’activité doit être établi pour justifier ses compétences. Les consultants qui souhaitent rassurer leurs clients en rédigent afin de se préparer à la prospection. Les salariés en télétravail l’utilisent aussi comme justificatif de leur productivité.

Quelle différence entre un compte rendu et un rapport d’activité ?

Un compte rendu d’activité s’adresse à l’employeur, à l’investisseur ou au client. Il est réalisé à la demande par un consultant ou un salarié. Son objectif s’inscrit dans la mise au point des tâches réalisées avec les remarques qui les accompagnent.

À la différence, le rapport d’activité est établi par l’entreprise elle-même. Sa rédaction se fait périodiquement, généralement tous les ans. Il reprend tous les projets en cours et réalisés. L’établissement du rapport est donc facultatif.

Le compte rendu d’activité est souvent assimilé au rapport d’activité. Leurs concepteurs ne sont pas les mêmes bien que les deux supports présentent le bilan d’une situation. Dans le secteur public, le terme compte rendu d’activité désigne même le rapport d’activité.

Comment établir un compte rendu d’activité ?

La structure d’un compte rendu d’activité dépend généralement du contexte où il est établi. Il convient alors de décrire en introduction l’intérêt du document. Aussi, la période concernée est précisée.

Généralement, le compte rendu d’activité comprend :

  • Le rappel des objectifs et de la stratégie initialement prévue ;
  • Les tâches effectuées avec leur durée et les ressources ayant été allouées ;
  • Le compte de résultat qui permet de cerner la situation financière actuelle ;
  • Les contraintes et les faits saillants ayant des impacts sur les réalisations ;
  • Les prévisions et améliorations à apporter pour la période suivante.

Le document doit comporter une conclusion qui récapitule l’état d’avancement et les perspectives à explorer. Cette dernière partie justifie la logique entre les objectifs fixés et la stratégie déployée.

Pour la rédaction du compte rendu d’activité, la précision et l’esprit de synthèse sont de mise. Il faut veiller à la cohérence du contenu pour en faciliter la lecture.