Devenir consultant en portage salarial à Beauvais

La création d’une entreprise à Beauvais peut représenter un investissement conséquent pour les professionnels installés dans l’Oise. Le portage salarial se révèle ainsi comme une alternative intéressante, car ce statut hybride permet de rester autonome tout en profitant de tous les avantages sociaux du salariat classique.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Brigitte Dussart

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    • Aucun évènement disponible dans votre région

      La ville de Beauvais

      Abritant 60 000 âmes, Beauvais est une commune du département de l’Oise. Située non loin de la capitale, la ville associe le charme de la campagne et les commodités d’une cité moderne. Elle est en effet dotée de toutes les infrastructures urbaines qui permettent d’assurer la qualité de vie des habitants (réseaux de transport public, aéroport, équipements sportifs, et structures culturelles).

      À ceux-là s’ajoutent un cadre de vie agréable et un agenda culturel bien rempli, sans oublier les opportunités d’emplois en périphérie de la ville.

      Le marché de l’emploi à Beauvais est rythmé par deux secteurs : l’agrobusiness et la métallurgie.

      Le centre d’innovation collaborative Agrilab qui travaille sur différents projets (conception de nouvelles machines agricoles, développement de nouvelles techniques de culture, et utilisation de l’énergie verte dans le domaine de l’agrobusiness) propose de nombreux postes et missions aux chercheurs et étudiants.

      D’autre part, le secteur de la métallurgie est également un important pourvoyeur d’emplois. En effet, une dizaine de milliers d’actifs dans cette ville travaillent pour l’industrie métallurgique et mécanique. D’ailleurs, le leader mondial dans la fabrication de machines agricoles, Massey Ferguson est implanté dans ce territoire et y recrute régulièrement du personnel.

      Les démarches pour devenir salarié porté à Beauvais

      Le portage salarial est la solution adaptée aux besoins d’autonomie et de sécurité des professionnels indépendants à Beauvais. Cette forme d’emploi permet en effet de bénéficier d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique et de conditions de travail très flexibles.

      Pour devenir salarié porté, le travailleur signe un contrat de portage salarial. Cette convention lui ouvre tous les droits associés au statut du salarié :

      • salaires mensuels,
      • congés payés,
      • assurance chômage,
      • indemnités journalières,
      • mutuelle,
      • retraite,
      • assurance RC Pro.

      En revanche, il lui appartient de trouver des missions et de fixer les tarifs de ses prestations. La société de portage se charge principalement de la gestion administrative, comptable et fiscale de l’activité.

      Il faut néanmoins préciser que le portage salarial n’est pas adapté à tous les métiers. Il convient ainsi de vérifier au préalable si la loi autorise l’exercice de son activité sous ce statut. En outre, une étude de marché s’impose avant de se lancer. Viennent ensuite l’estimation du chiffre d’affaires et l’élaboration d’un plan de développement.

      Le chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté doit toutefois couvrir les charges sociales, les frais de gestion prélevés par la société de portage et les périodes creuses et congés payés.

      La prochaine étape consiste à choisir son entreprise de portage et pour cela, différents critères sont à prendre en compte :

      • le niveau d’expérience de la société,
      • la situation financière,
      • le nombre de consultants portés,
      • la souscription à une assurance,
      • la qualité des services,
      • les avantages proposés aux salariés portés,
      • l’accompagnement offert par le professionnel.

      Vient ensuite la signature du contrat de travail avec la société de portage choisie, il peut s’agir d’un CDD ou d’un CDI, en fonction de la durée et de la disponibilité des missions.

      Le contrat doit aussi mentionner clairement les qualifications du salarié porté, les modalités de calcul du salaire et le mode de paiement, ainsi que les détails sur la présentation des comptes-rendus d’activité.