Devenir consultant en portage salarial à Cambrai

Le statut de travailleur indépendant attire de nombreux professionnels à Cambrai et dans les Hauts-de-France. Ces derniers sont séduits par la possibilité d’exercer librement leur métier, sans avoir de comptes à rendre à un supérieur hiérarchique. Bien entendu, devenir freelance comporte son lot d’inconvénients, entre autres le risque de perte de revenus en cas d’arrêt d’activité. Mais ce risque peut être minimisé en ayant recours au portage salarial.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Brigitte Dussart

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    • Aucun évènement disponible dans votre région

      Les atouts de Cambrai

      Historiquement capitale du Cambrésis, Cambrai est aujourd’hui l’une des sous-préfectures du Département du Nord, en région Hauts-de-France. La commune est célèbre pour ses « bêtises », une friandise qui a contribué à sa renommée depuis plusieurs siècles.

      Elle est traversée par plusieurs axes routiers et se trouve à proximité des autoroutes A2 et A26. Elle fait aussi partie des agglomérations françaises où l’accès au logement reste facile. Et avec son environnement encore bien préservé, elle offre un cadre de vie agréable.

      La ville abrite une multitude d’entreprises exerçant dans les domaines de la logistique, de l’agriculture et de l’artisanat.

      L’industrie y est très présente avec de nombreuses structures spécialisées dans le textile (industrie phare du Cambrésis depuis toujours), la chimie (plastique, verre, production de machines et équipements), l’agro-alimentaire et la sous-traitance automobile.

      Parmi les autres secteurs d’activité qui contribuent de manière notable à l’économie du Cambrésis figurent : le social et le solidaire, le commerce, le tourisme. Les nouvelles technologies et le domaine technique et scientifique prennent également de l’ampleur.

      La croissance économique de Cambrai et de son agglomération est soutenue par une main d’œuvre qualifiée, un nombre important de PME (tous domaines d’activités confondues) et un secteur industriel dynamisé par la concurrence (locale).

      Par ailleurs, la mise en œuvre de projets d’envergure comme le Canal Seine-Nord Europe, la plateforme d’activités Cambrai-Marquion ou encore l’E-Valley constitue un atout de taille pour l’économie du Cambrésis.

      Présentation du marché de l’emploi local à Cambrai

      Grâce aux différents secteurs d’activité présents sur le territoire, Cambrai et son agglomération font partie des localités où les possibilités de travailler en portage salarial sont nombreuses.

      Le taux de chômage y est par ailleurs en baisse depuis quelques années. Le dynamisme économique de la zone d’emploi cambrésienne a permis de réduire notablement le nombre de demandeurs d’emploi. L’agglomération est même en mesure d’absorber les nouveaux actifs venant des communes environnantes et de la région.

      Dans l’ensemble, le marché de l’emploi cambrésien se porte plutôt bien avec près de 12 000 actifs en poste, dont plus de 10 500 employés (entreprises, organisations diverses et administration) qui sont en CDI, en intérim, en CDD ou en apprentissage, et plus d’un millier de non-salariés (auto-entrepreneurs et indépendants, commerçants, dirigeants de société et artisans.).

      Les principaux pourvoyeurs d’emploi sur le territoire cambrésien sont entre autres l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale. Les entreprises en quête de main d’œuvre et de collaborateurs (tous postes confondus) appartiennent aux secteurs suivants :

      • Scientifiques, techniques et technologiques ;
      • Touristiques et commerciaux, y compris les commerces liés au tourisme (l’hébergement et la restauration par exemple) ;
      • De l’agriculture et l’agroalimentaire ;
      • De la logistique et des transports ;
      • De la fabrication d’équipements électriques, électroniques et informatiques ;
      • Des services, incluant finances et assurances ;

      Les avantages du portage salarial Cambrai

      Le portage salarial existe depuis la fin des années 1980. L’article L1251-64 du Code du travail définit ce dispositif comme « une relation contractuelle entre une entreprise de portage, la personne dite portée ainsi que les entreprises clientes ».

      Dans les détails, le salarié porté est enregistré en tant que salarié auprès de la société de portage. Les deux parties sont liées par une convention de portage et un contrat de travail.

      Cependant, le travailleur porté se charge lui-même de la prospection commerciale. Il est libre de négocier ses tarifs et les conditions d’exécution des missions avec le client.

      De son côté, la société de portage gère les aspects administratif et comptable. Celle-ci effectue les démarches pour le lancement des activités. Elle rédige et fait signer un contrat de prestation avec l’entreprise cliente. Elle s’occupe de la facturation et de l’encaissement auprès des clients. Puis, elle reverse le chiffre d’affaires au salarié porté sous la forme d’un salaire net de frais de portage et de retenues obligatoires.

      Pour le travailleur indépendant ou l’auto-entrepreneur, le portage salarial représente une alternative intéressante à la création d’entreprises. Devenir salarié porté lui permet d’exercer son métier en toute autonomie, en tant que consultant en prestations de services, et de toucher un salaire régulier.

      Il aura la chance de bénéficier d’une couverture sociale comme les salariés classiques, suivant le régime général. De même, il aura droit à une assurance maladie et une complémentaire santé, une retraite, une assurance chômage et des congés payés. Ses activités sont couvertes par l’assurance RC pro de la société de portage.

      Pour ceux qui veulent créer leur entreprise, le portage salarial constitue un excellent moyen de tester la viabilité de leur projet. Si les résultats financiers sont au rendez-vous, ils pourront poursuivre l’aventure.

      De nombreux métiers peuvent s’exercer en portage salarial à Cambrai. À noter que ce mode d’organisation est particulièrement adapté aux professions dans les domaines :

      • des services et des ressources humaines ;
      • du marketing et de la communication ;
      • de l’informatique et de l’Internet ;
      • du management ;
      • des ressources humaines ;
      • de la finance ;