Devenir consultant en portage salarial à Villeneuve d’Ascq

Conjuguer l’autonomie d’un travailleur indépendant avec les avantages du statut de salarié classique est tout à fait possible avec le portage salarial. Cette forme d’emploi, de plus en plus populaire en France comme à l’étranger, est adaptée à de nombreux métiers disponibles à Villeneuve-d’Ascq et dans son bassin d’emploi.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Brigitte Dussart

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    • Aucun évènement disponible dans votre région

      Les attraits de Villeneuve-d’Ascq

      En région Hauts-de-France, Villeneuve-d’Ascq est une technopole appartenant à la Métropole européenne de Lille. Elle est la plus grande commune de la métropole lilloise en termes de surface, avec plus de 2746 hectares et compte environ 65 000 habitants.

      Villeneuve-d’Ascq est une ville accueillante, sympathique et pratique à tous les niveaux. Elle est facilement accessible grâce à un réseau de transport dense et bien organisé, comprenant des routes nationales, départementales et autoroutes, ainsi que plusieurs gares routières et ferroviaires. Elle abrite toutes les commodités nécessaires à la vie quotidienne, telles que des centres commerciaux, des transports en commun (métros, tramway et bus), des services publics, des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, ainsi que des hôpitaux et des centres de santé.

      Venir s’installer à Villeneuve-d’Ascq, c’est rejoindre une cité vivante, riche d’une culture et d’un environnement préservé. La commune abrite un bel héritage patrimonial, plusieurs espaces verts propices aux promenades et à la relaxation, ainsi que des espaces et infrastructures culturels et de loisirs très bien équipés. Des événements culturels et sportifs y sont organisés tout au long de l’année.

      Par ailleurs, Villeneuve-d’Ascq offre un niveau de vie plus que raisonnable à sa population, relativement plus riche que celui des autres communes de la métropole lilloise, avec un revenu annuel moyen par foyer fiscal de près de 27 000 €.

      Zoom sur le marché du travail à Villeneuve-d’Ascq

      Villeneuve-d’Ascq est un bassin d’emploi dynamique, favorisé par celui de la métropole lilloise à laquelle la commune est rattachée. Ce dynamisme est également soutenu par une population active importante et relativement jeune.

      Le taux de chômage a connu une baisse notable au cours des cinq dernières années pour s’établir à 6,5 % en 2022, ce qui est nettement inférieur à la moyenne nationale de 7,2 %.

      Les projets de recrutement sont aussi en hausse constante au cours de ces dernières années, en particulier depuis la reprise après la crise sanitaire, boostée par la croissance économique et le besoin en main-d’œuvre des entreprises locales.

      Le bassin abrite 12 457 entreprises, de tous les secteurs d’activités et de toutes les tailles confondues (mais avec une majorité d’entreprises individuelles), dont 10 646 sièges et 1 811 établissements. La création d’entreprises va bon train dans la commune et ses dépendances, en témoigne l’indice de dynamisme positif de 0,59 %. Villeneuve-d’Ascq étant une ville nouvelle, la plupart des entreprises sont relativement jeunes (avec une moyenne d’âge de 13 ans). Les plus récentes sont également les plus pourvoyeuses d’emplois dans les domaines suivants :

      • communication, marketing et information ;
      • services (aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers) ;
      • gestion et administration d’entreprises ;

      Le secteur commercial se porte également bien, la commune étant l’un des hauts-lieux de la grande distribution. Et en tant que technopole, Villeneuve-d’Ascq développe également une offre conséquente en termes d’emplois dans les secteurs de la technologie en général et de l’ingénierie informatique et d’études.

      Évoluer en tant que salarié porté à Villeneuve d’Ascq

      Devenir salarié porté conviendra aux professionnels (cadres, jeunes diplômés ou même retraités qui souhaitent continuer à travailler) qui veulent conserver une parfaite indépendance dans l’exercice de leurs métiers (consultants, freelances, etc.) à Villeneuve-d’Ascq, tout en assurant la sécurité de leurs revenus. En effet, leur société de portage leur versera un salaire régulier, net de toutes les retenues salariales obligatoires et des frais de portage, suivant la fréquence fixée dans la convention de portage. Ils bénéficieront de tous les avantages du salarié classique : retraite, congés payés, allocation chômage, assurance maladie, ainsi que de l’assurance responsabilité civile professionnelle de leur société de portage.

      De plus, le salarié porté pourra se concentrer sur la recherche et l’exécution de missions, ainsi que sur l’élargissement de son réseau professionnel, étant donné que la société de portage s’occupera de l’aspect comptable, administratif, juridique et fiscal de ses activités. Cette dernière pourra toutefois l’aider pour la prospection, lui faire profiter de son réseau de networking. Certaines sociétés organisent des événements autour du portage, qui favoriseront le contact et les échanges entre salariés portés, ou encore entre salariés portés et clients potentiels.

      Pour ceux qui souhaitent se lancer dans une nouvelle activité à Villeneuve d’Ascq, le portage salarial constitue un moyen pratique et économique pour faire un test. Cette forme d’emploi évite d’avoir à investir dans la création d’une entreprise sans être sûr que l’activité sera rentable. Si l’essai s’avère concluant, il sera toujours possible de créer une société.

      Comment commencer en tant que salarié porté à Villeneuve d’Ascq ?

      Pour commencer en tant que salarié porté à Villeneuve d’Ascq, il faut en premier lieu trouver une mission. Pour ce faire, vous pouvez consulter les offres d’emploi en ligne, rejoindre les plateformes de mise en relation de salariés portés et de clients potentiels, contacter directement des entreprises par téléphone ou par e-mail, ou encore vous rendre aux événements de networking organisés par les sociétés de portage salarial présentes dans la commune.

      Une fois que vous avez déniché un premier contrat, vous pouvez discuter avec le client des conditions d’exécution de la mission et de votre rémunération. Vous devrez ensuite vous rapprocher d’une société de portage salarial (de préférence spécialisée dans votre domaine d’expertise) pour établir la convention de portage, élaborer et signer le contrat de travail. Une fois ces étapes franchies, vous pouvez commencer à travailler officiellement sous le statut de salarié porté.