Devenir consultant en portage salarial à Arras

De nombreux professionnels à Arras choisissent d’exercer leur métier en tant qu’indépendants. Certains parmi eux décident de devenir des salariés portés. Le portage salarial est un moyen idéal pour combiner les avantages du salariat classique à ceux offerts par le statut de travailleur indépendant.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Brigitte Dussart

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    • Aucun évènement disponible dans votre région

      Les atouts d’Arras

      Situé dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, Arras est également le siège de la communauté urbaine d’Arras (CUA) qui comprend en tout 46 communes.

      Elle bénéficie d’un emplacement géographique idéal, notamment pour les professionnels, dont le lieu de travail se trouve dans la capitale (Arras se trouve à moins d’une heure de route de Paris), à Lille ou sur la côte d’Opale.

      Arras et sa métropole, mais aussi ses environs, se démarquent par le cadre de vie qu’ils offrent. Entre mer (la côte d’Opale) et campagne (l’Artois), elle présente diverses possibilités pour ceux qui souhaitent venir y vivre et/ou y travailler en tant qu’indépendant et concilier vie professionnelle et privée.

      Après les confinements successifs imposés pendant la pandémie de covid-19, Arras et ses alentours ont vu le nombre de sa population augmenter sensiblement. Les nombreuses familles citadines à la recherche de plus d’espace et de verdure ont choisi de venir s’installer dans la cité (de nombreux appartements spacieux sont encore disponibles) ou dans sa campagne (les localités d’Etrun, de Marœuil et de Mont-Saint-Eloi sont privilégiées).

      Les chantiers immobiliers se multiplient et représentent des opportunités intéressantes pour devenir propriétaire.

      La communauté urbaine d’Arras affiche un dynamisme culturel remarquable avec divers événements et festivals organisés tout au long de l’année, des infrastructures sportives et de loisirs ainsi que des parcs et jardins publics animés.

      Par ailleurs, les campagnes du pays de l’Artois constituent un immense terrain de jeux pour les adeptes d’activités en plein air, comme le trek, la randonnée ou le vélo.

      Le marché de l’emploi à Arras

      Le marché de l’emploi dans la communauté urbaine d’Arras se porte très bien. Nathalie Gheerbrant, conseillère municipale et vice-présidente de la CUA en charge du Développement économique, de l’emploi, la formation et l’insertion a d’ailleurs qualifié la ville de « locomotive économique ».

      La reprise post-covid et l’apparition de nouvelles entreprises ont notamment contribué à la création de nombreux postes, tous secteurs d’activités et tous niveaux confondus.

      Plus de 3 500 entreprises emploient près de 40 000 actifs et l’année 2022 devrait apporter 1 300 postes supplémentaires.

      Par ailleurs, le taux de chômage y est particulièrement faible par rapport à la moyenne nationale, à savoir 6,3 %.

      Le marché est encore très large avec une moyenne de 140 postes pour 100 habitants. Avec les 16 chantiers d’investisseurs privés en cours en 2022 dans la CUA, les opportunités professionnelles sont nombreuses pour ceux qui souhaitent venir s’installer et exercer leur métier à Arras, en tant que salarié, indépendant ou salarié porté.

      Se lancer en tant que salarié porté à Arras

      Le statut de salarié porté attire de plus en plus de professionnels dans les villes des Hauts-de-France comme Lille et Arras.

      Les avantages du portage salarial sont multiples étant donné qu’il s’agit du parfait compromis entre le statut de salarié et celui de travailleurs indépendants.

      Parmi ses principaux atouts du portage salarial figurent entre autres :

      • Les avantages sociaux du salarié classique suivant le régime général de la Sécurité sociale : prise en charge des soins de santé, indemnisation pour les arrêts de travail justifiés, assurance maladie collective, retraite après la vie active et assurance chômage (sous conditions).
      • Pas de supérieur hiérarchique à qui rendre compte et la liberté d’organiser sa vie professionnelle, notamment dans le choix de ses missions et de ses clients, dans la fixation de ses honoraires et dans l’organisation de ses horaires de travail.
      • La possibilité de se focaliser sur ses missions et sur la recherche de clients étant donné que toute la partie administrative, juridique et comptable de l’activité est gérée par la société de portage.
      • Un salaire régulier, net de charges, de retenues obligatoires et de frais de gestion.
      • Pas de structure juridique à mettre en place en tant que travailleur indépendant ou auto-entrepreneur. Aucun investissement à faire pour commencer son activité et la possibilité de bénéficier d’une assurance RC pro (celle de la société de portage).