Le portage salarial séduit de plus en plus de travailleurs indépendants grâce à ses nombreux avantages. Voyons ensemble quels sont les métiers les plus adaptés à ce statut.

Quelles sont les professions adaptées au portage salarial ?

Le portage salarial est un statut professionnel qui lie un salarié à une entreprise via une société de portage. Il propose des avantages indéniables par rapport au salariat classique et à l’entrepreneuriat. En effet, il prend en quelque sorte les points positifs de ces deux statuts.

Pourtant, tous les métiers ne sont pas éligibles au format du portage salarial. Certains métiers se prêtent plus que d’autres à cette forme d’emploi en raison de ses spécificités.

Le cadre légal du portage salarial

L’article L1254-5 du Code du travail relatif aux conditions et interdictions de recours au portage salarial précise que certaines professions ne peuvent pas être concernées par le portage salarial. On retrouve notamment les activités de service à la personne ou les professions libérales et réglementées.

Par contre, le portage salarial est parfaitement adapté à la prestation de services comme les activités relatives au conseil, à la formation, à l’audit et au coaching.

Les professions adaptées au portage salarial

Parmi les professionnels en phase avec le statut de portage salarial, on retrouve notamment ceux qui peuvent effectuer des missions de courte durée auprès des entreprises clientes.

Consultant digital

La transformation digitale est en plein expansion, surtout après la crise sanitaire. Les entreprises ont pris conscience de l’importance du numérique et cherchent aujourd’hui à améliorer leurs processus. Elles n’hésitent donc pas à faire appel à des consultants externes pour des missions d’audit et de conseil. Le consultant digital trouve assez facilement des missions ponctuelles, allant de quelques semaines à plusieurs mois, et le statut de portage salarial peut parfaitement lui convenir.

Développeur web

Le métier du développeur web est particulièrement demandé par les entreprises. Dans le cadre de missions courtes, elles n’hésitent pas à faire appel à des indépendants qui exercent la plupart du temps en freelance pour concevoir un site ou une application. Pour le développeur, le portage salarial est intéressant car il amène la sécurité du salariat tout en lui permettant de gérer son emploi du temps et ses clients comme bon lui semble. Il peut alors en profiter pour développer son réseau et son activité.

Consultant formateur

La formation fait partie des métiers les plus exercés en portage salarial. Pour développer son réseau et son activité rapidement, le portage salarial est fortement recommandé pour tous les formateurs/intervenants qui peuvent se consacrer sur leur activité professionnelle et laisser la partie administrative à l’entreprise de portage.

Consultant en communication

Les experts en communication sont très recherchés par les entreprises. C’est ce qui explique le grand nombre de consultants indépendants qui exercent sous le statut de portage salarial afin d’exercer leur travail en toute liberté. En effet, les missions sont souvent ponctuelles afin de résoudre un problème donné ou de travailler sur l’image de l’entreprise. Le consultant en communication aura alors pour objectif de mettre en place des stratégies de communication pendant plusieurs semaines ou mois.

Ingénieur informatique

L’ingénieur informatique présente un des profils les plus adaptés au portage salarial. Ce professionnel indépendant est en effet demandé par les entreprises qui souhaitent mettre en place ou gérer des systèmes informatiques internes pour des missions allant de quelques jours à plusieurs semaines. Le portage salarial résout une problématique majeure des ingénieurs informatiques : se débarrasser de la gestion administrative. Ainsi, les aspects juridiques et comptables sont gérés par l’entreprise de portage, tout comme l’ensemble des formalités administratives. Cela représente un véritable soulagement mais aussi un gain considérable en temps et en argent.

 

De nombreux métiers et secteurs sont ainsi parfaitement adaptés au portage salarial, avec toutefois certaines professions particulièrement concernées. Le portage salarial présente de nombreux avantages. Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant l’exercice de votre métier sous ce statut, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *