En plein essor, le portage salarial gagne chaque jour en popularité. Travailleurs indépendants, salariés en reconversion ou consultants freelances… cette forme d’emploi séduit les professionnels de tous bords.

Le portage salarial offre l’opportunité de concilier la souplesse du travail indépendant à la sécurité du salariat. En d’autres termes, le consultant porté organise librement son activité, choisit ses clients et fixe ses tarifs, tout en bénéficiant de la couverture sociale reconnue classiquement au salarié.

Malgré ses nombreux avantages, le portage salarial ne s’applique pas à tous les métiers. En effet, là où certaines activités comme le coaching ou l’audit sont plus adaptées, d’autres professions, règlementées, ne le sont tout simplement pas. De fait, la consultation juridique est exclue du champ d’application du portage salarial.

En revanche, lorsque la prestation porte sur d’autres aspects, tels que la rédaction d’articles juridiques, la formation ou encore la médiation, le portage salarial s’avère parfaitement adapté. Le juriste exerçant sous le statut de salarié porté devra dès lors s’associer à une société de portage pour l’accompagner dans la gestion de son activité.

Présentation du métier de juriste

Professionnel du droit, le juriste exerce le plus souvent en entreprise où il assure différentes missions :

  • rédaction et suivi des contrats ;
  • conseil ;
  • veille juridique.

Le juriste intervient dès lors que son entreprise ou les salariés sont confrontés à une problématique juridique. Il peut s’agir de la rédaction des clauses d’un contrat commercial, d’un contentieux d’ordre social ou encore de l’analyse des risques des opérations menées.

Le plus souvent, les juristes d’entreprise sont des professionnels expérimentés et spécialisés dans un ou plusieurs domaines du droit. Ils peuvent détenir ou non un Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) et ont une très bonne connaissance du monde des affaires.

Outre les compétences techniques indispensables, l’exercice de ce métier nécessite de bonnes qualités relationnelles, de la rigueur et une véritable capacité d’adaptation.

Être juriste sous le statut de salarié porté : est-ce compatible et quels avantages ?

Comme indiqué plus haut, l’exercice d’une profession règlementée n’est pas possible sous le statut de salarié porté. Ainsi, les notaires, architectes et experts-comptables ne sont pas admis dans le champ du portage salarial. Pour ce qui est du juriste, il convient de bien faire la part des choses.

Lorsque le juriste est amené à organiser une consultation juridique, par exemple conseiller une personne dans le cadre d’un contrat de mariage, il ne peut clairement pas exercer en portage salarial.

En revanche, le fait de rédiger des actes non créateurs de droits, tels que des articles juridiques, ou celui d’expliquer un point de droit particulier, sont exclus de la consultation juridique, et donc parfaitement compatibles avec le portage salarial.

En portage salarial, le juriste indépendant profite de nombreux avantages. Particulièrement souple, ce statut affranchit le juriste des contraintes de gestion administrative de son activité, par exemple la tenue de la comptabilité, les formalités déclaratives, sociales et fiscales, la facturation.

En revanche, il bénéficie pleinement de la couverture sociale du salarié : mutuelle de santé, assurance maladie, prévoyance, etc.